Une nouvelle loi pour encadrer les contrats des jeunes chercheurs

La situation des jeunes chercheurs en Allemagne qui s’orienteraient vers la recherche au sein d’instituts de recherche (universitaires ou non) une fois leurs études terminées, sera bientôt soumise à une nouvelle législation. Un nouveau projet de loi en ce sens avait été voté le 17 décembre 2015 par le Bundestag, qui a ensuite été validé le 29 janvier 2016 par le Bundesrat (chambre haute du Parlement), et devrait donc entrer en vigueur très prochainement.

Ce projet de loi, proposé par le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF), a pour but de limiter les abus liés au recours à des contrats à durée déterminée, voire de très court terme, qui sont proposés aux étudiants et doctorants et qui les empêchent de pouvoir planifier leur carrière à moyen terme. Les débuts de carrière dans la recherche peuvent de ce fait être très disparates. Ce projet de loi doit ainsi offrir aux jeunes chercheurs une meilleure visibilité quant à leur parcours, tout en obligeant les laboratoires de recherche allemands à une meilleure gestion des ressources humaines sans pour autant entraver la flexibilité indispensable au monde de la recherche scientifique.

Par ailleurs, dans un contexte de manque de personnel scientifique qualifié, le BMBF souhaite rendre les carrières scientifiques plus attractives [1]. Un milliard d’euros devrait être débloqué sur une période de dix ans pour mettre en œuvre cette réforme des carrières, le but étant également d’introduire à l’avenir des contrats à durée indéterminée pour les jeunes chercheurs, entre autres ceux qui souhaitent se tourner vers l’enseignement, en titularisant les chaires universitaires. L’état fédéral et les Länder ont entamé en avril 2015 des négociations en ce sens.

 

[1] Voir l’article « Discours de vœux du Ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche allemand », France Diplomatie, 29/01/2016 http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-scientifique/veille-scientifique-et-technologique/allemagne/article/discours-de-voeux-du-bmbf

 

Source : « Mehr Planbarkeit für den wissenschaftlichen Nachwuchs », Communiqué de presse du BMBF, 29/01/2016, https://www.bmbf.de/de/mehr-planbarkeit-fuer-den-wissenschaftlichen-nachwuchs-2409.html

 

Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr