« Willkommen in Deutschland » : les meilleures universités allemandes pour les chercheurs étrangers

Un nouveau classement de la Fondation Alexander von Humboldt [1], paru le 20 avril 2012, présente les universités allemandes les plus attractives pour les chercheurs étrangers. Le classement se base sur le nombre de séjours effectués en Allemagne ces cinq dernières années par des chercheurs de pointe et des jeunes chercheurs étrangers en tant que boursiers ou lauréats de la Fondation Alexander von Humboldt. Les cinq premières places sont occupées par l’Université libre (FU) de Berlin, l’Université Humboldt (Berlin), l’Université Ludwig Maximilian de Munich (Bavière), l’Université de Bonn (Rhénanie du Nord-Westphalie) et l’Université technique de Munich.

Pour éviter les distorsions statistiques en raison de la différence de taille des institutions-hôtes, le classement Humboldt met en relation le nombre de séjours avec le nombre de professeurs actifs dans chaque université. Cependant, les universités situées en tête du classement le seraient également en considérant le nombre absolu de séjours. Les universités d’excellence sont également largement représentées : six d’entre elles (sur un total de neuf) se situent dans le top 10. Les choix des Humboldtiens (les boursiers de la fondation) confirment ainsi les plus grandes universités et celles ayant le plus de succès, ainsi que la force d’attraction des métropoles et de certains lieux plus petits mais attractifs de par la notoriété de leurs établissements, comme Heidelberg et Fribourg (Bade-Wurtemberg) aux places six et sept respectivement.

Aux côtés du classement général ont également été établies des listes par domaine scientifique. S’agissant des sciences humaines, la FU Berlin, l’Université Humboldt et l’Université de Fribourg occupent les trois premières places. Pour les sciences de la vie, les universités les plus attractives sont la FU Berlin, l’Université de Potsdam (Brandebourg) et l’Université technique de Kaiserslautern (Rhénanie-Palatinat). Pour les sciences exactes, il s’agit des Universités de Ratisbonne (Bavière), Munich et Bielefeld (Rhénanie du Nord-Westphalie), et pour les sciences de l’ingénieur, des Universités de Göttingen (Basse-Saxe) et Münster (Rhénanie du Nord-Westphalie) et de l’Université Humboldt de Berlin. Enfin, un classement évalue également l’attractivité des institutions de recherche extra-universitaires. Il est principalement dominé par les établissements de la Société Max Planck, en tête desquels l’Institut Fritz Haber à Berlin ainsi que plusieurs instituts à Heidelberg et Potsdam.

[1] La fondation Alexander von Humboldt permet chaque année à plus de 2.000 chercheurs du monde entier de venir effectuer un séjour scientifique en Allemagne. La fondation dispose d’un réseau mondial présent dans 130 pays de plus de 25.000 « Humboldtiens » dans tous les domaines, dont 48 Prix Nobel.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– L’intégralité du classement est consultable à l’adresse suivante (en allemand) : http://www.humboldt-foundation.de/web/humboldt-ranking-2012.html
– Christina Schuh – Fondation Alexander von Humboldt, Evaluation et statistiques – email : christina.schuh@avh.de

 

Sources :

« Humboldt-Ranking zeigt die deutschen Top-Adressen für Forscher aus dem Ausland », communiqué de presse de la Fondation Alexander von Humboldt – 20/04/2012 – http://www.humboldt-foundation.de/web/pressemitteilung-2012-11.html

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr