Des éléments multi-matériaux en bois pour les véhicules automobiles

Le bois est un matériau à la fois léger, stable, solide, résistant aux chocs et possédant une bonne formabilité. De plus, sa production est neutre en CO2 et les étapes de sa transformation requièrent peu d’énergie. En construction automobile, le bois est déjà couramment utilisé dans des pièces moulées en fibres, telles que pour les panneaux de portière par exemple, ou bien dans des matériaux composites destinés aux planchers de chargement.

Une équipe de chercheurs coordonnée par l’Université de Kassel [1] (Hesse) souhaite franchir une étape supplémentaire en développant des éléments multi-matériaux en bois pour la structure du véhicule et les éléments porteurs (montants, dessous de caisse, sièges, portières). L’emboîtement de ces éléments avec les autres composants de la voiture doit également être étudié. Les éléments multi-matériaux seront issus de différentes sortes de bois : érable, bouleau, hêtre, pin, peuplier par exemple. Un vernis spécifique visant à protéger ces éléments de l’humidité, des parasites et du feu, doit être développé dans le cadre du projet. L’application optimale des couches de vernis fera également l’objet de recherches.

Des films polymère et métalliques disposés entre les couches de bois doivent assurer l’absorption, la transmission et le contrôle des forces en cas de crash. Dans un cadre plus général, les procédés de fabrication développés devront influencer le moins possible les technologies déjà mises en place dans les chaînes des usines de production.

Ce projet, débuté en mars 2012 et prévu pour une durée de trois ans, porte le nom « Pièces moulées en bois pour systèmes multi-matériaux destinés à la construction automobile » (HAMMER). Il dispose d’un budget de 1,7 million d’euros, financé à moitié par le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) dans le cadre de l’appel à projets « Systèmes multi matériaux – méthodes de constructions légères pour une mobilité économe en ressources énergétiques » issu du Programme-cadre d’innovation en matériaux pour l’industrie et la société (WING) [2].

[1] Outre l’université de Kassel, les partenaires du projet sont les suivants: l’Institut Fraunhofer de recherche sur le bois (WKI) de Brunswick (Basse-Saxe), les entreprises sachs engineering, Engen-Welschingen, Fritz Becker, Brakel et l’usine Volkswagen de Kassel.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [2] Une autre projet financé dans le cadre de l’appel « Systèmes multi-matériaux – construction légère du futur pour une mobilité économe en ressources » a fait l’objet d’un BE : « Projet de recherche sur l’assemblage hybride de systèmes multi matériaux pour les véhicules automobiles », BE Allemagne 524 – 4/05/2011 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66642.htm
– Dipl.-Wirtsch.-Ing. Dipl. Oec. Daniel Kohl, Chef de projet, Institut de technologies de production et logistique, unité de recherche en procédés de séparation et assemblage, Université de Kassel, tél. : +49 561/804-7442 – email : d.kohl@uni-kassel.de

 

Sources :

– « Wissenschaftler erforschen Holz im Fahrzeugbau », communiqué de presse du VDI – 01/06/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/jkhIv
– « Fahrzeugstrukturen aus Holz für leichtere und umweltfreundlichere Autos », dépêche idw, communiqué de presse de l’Université de Kassel

 

Rédacteurs :

Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr