Des financements pour la recherche sur les alliages métalliques et la matière molle

Dans le cadre des bourses d’excellence du Conseil européen de la recherche (ERC), deux institutions allemandes vont recevoir des financements.

 

Jürgen Eckert, directeur scientifique de l’Institut Leibniz de recherche sur les corps solides et les matériaux (IFW) de Dresde (Saxe), obtient 2.5 millions d’euros pour ses recherches dans les thématiques des métaux et alliages.

 

L’utilisation des métaux modernes dans les technologies de pointe comme l’aéronautique, la production d’énergie ou encore le biomédical, est le domaine de recherche privilégié de cet Institut. En effet, les métaux durs, montrant souvent une très grande résistance à la rupture, sont fragiles, ce qui rend complexe leur mise en forme et leur production. A l’inverse, les alliages, qui sont plus ductiles, ont généralement de plus faibles dureté et résistance à la rupture.

 

La tendance est donc au développement de matériaux conçus uniquement pour une application, afin de disposer du meilleur équilibre de ces caractéristiques. C’est dans ce domaine que travaille l’IFW, en étudiant les alliages aux niveaux micro- et nanométriques ainsi que l’évolution des contacts de grain dans des situations de déséquilibre (traitement thermique par exemple).

 

Hans-Jürgen Butt et Kurt Kremer, deux directeurs de l’Institut Max Planck de recherche sur les polymères (MPI-P) de Mayence (Rhénanie-Palatinat) ont reçu, pour leur part, deux bourses de l’ERC. Respectivement 2.5 et 2 millions d’euros sont les montants alloués, pour une durée de cinq ans, à cet institut. Les thématiques récompensées sont la physique des interfaces, autour de Hans-Jürgen Butt, et la matière molle, autour de Kurt Kremer.

 

Concernant la physique des interfaces, les chercheurs veulent étudier de manière fondamentale les lois physiques la régissant. Ils veulent ainsi développer des applications pour filtrer des gaz polluants. L’équipe du professeur Kremer travaille, elle, sur la matière molle, c’est-à-dire sur une classe de matériaux n’étant pas clairement identifiables comme solides ou liquides. L’équipe travaille sur des modèles numériques capables de prédire les caractéristiques physico-chimiques des matériaux développés.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Jürgen Eckert, de l’IFW – tél. : + 49 351 4659 100 – email : j.eckert@ifw-dresden.de
– Kurt Kremer, du MPI-P- tél. : + 49 6131 379 141 – email : kremer@mpip-mainz.mpg.de
– Hans-Jürgen Butt, du MPI-P- tél. : + 49 6131 379 111 – email : butt@mpip-mainz.mpg.de

 

Sources :

– « Europäischer Forschungspreis für Dresdner Materialforscher », communiqué de presse de l’IFW – 27/09/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/ibNAx
– « Millionenförderung für Mainzer Polymerforschung « , communiqué de presse du MPI-P – 26/09/2013 – http://www.mpip-mainz.mpg.de/1411764/PM12_13

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr