Des matériaux semi-conducteurs pour améliorer les performances des panneaux photovoltaïques

Le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) finance à hauteur de trois millions d’euros un projet de recherche réunissant scientifiques et industriels visant à introduire l’utilisation d’éléments en matériaux semi-conducteurs à commutation ultra-rapide. Ces éléments devraient permettre d’améliorer le rendement des onduleurs, qui sont, par exemple, utilisés pour les panneaux photovoltaïques.

 

Le projet HKK (haute fréquence et haute tension pour les composants d’onduleurs) vise à appliquer les avantages des éléments à commutation rapide dans le domaine des hautes tensions. L’utilisation de ces composants permettrait d’améliorer le rendement et l’efficacité énergétique ainsi que de réduire les coûts de fabrication des onduleurs. Les applications attendues peuvent se trouver dans les panneaux photovoltaïques mais aussi dans le secteur des scanners médicaux.

 

De nombreux partenaires travaillent sur ce projet, dont l’Institut Fraunhofer pour les systèmes intégrés et la technologie des composants (IISB) d’Erlangen (Bavière), Siemens, l’Université de Kassel (Hesse) ou l’Institut Fraunhofer pour la fiabilité et la micro-intégration (IZM, basé à Berlin, en Saxe et en Bavière). La coordination du projet est assurée par l’entreprise SEMIKRON Elektronik.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Bernd Eckardt, de l’IISB- tél. : + 49 9131 761 139 – email : bernd.eckardt@iisb.fraunhofer.de

 

Sources :

« Projekt HHK: Leistungssteigerung und Kostenreduktion bei Wechselrichtern der Megawattklasse », communiqué de presse de l’IISB – 02/12/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Xe57a

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr