Le BMWi présente les lauréats du concours « Trusted Cloud »

« Trusted Cloud » est un programme du Ministère fédéral pour l’économie et la technologie (BMWi) qui vise à démontrer et à exploiter le potentiel du cloud computing pour les entreprises. Le concours « Cloud Computing sécurisé pour les PME et le secteur public – Trusted Cloud », dont les lauréats ont été annoncés à l’occasion du CeBIT 2011 à Hanovre, fait partie de ce programme. Sur un total de 116 propositions de projets, les douze sélectionnés seront financés par le BMWi, et trois d’entre eux sont originaires de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

 

Le premier, intitulé « nuage de capteurs » (Sensor Cloud) et basé à Cologne, a pour objectif de construire une plate-forme pour l’utilisation et l’analyse multidimensionnelle de données provenant de capteurs hétérogènes. En effet, les nouvelles possibilités dans la collecte, le stockage et le traitement de données, permises par les multiples fonctionnalités insérées dans des capteurs reliés en « nuage », sont considérées comme possédant un potentiel de marché élevé. Cela devrait aussi permettre un accès direct et une exploitation multidimensionnelle rapide de ces données hétérogènes, un vrai plus pour piloter les systèmes d’organisation complexes. Le soutien scientifique du projet sera effectué par l’Université technique d’Aix-la-Chapelle (RWTH, Rhénanie-du-Nord-Westphalie) et l’Université de Cologne.

 

Le second projet gagnant de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie s’intitule « cycle de nuage » (Cloud Cycle), projet conjoint du cluster IT d’Aix-la-Chapelle (regio iT Aachen) et d’IBM. Il vise à construire une plate-forme libre de droits (open-source), qui offrirait des services de cloud computing plus complets (par exemple, adaptés au cycle de vie de l’entreprise), en plus d’un environnement plus sécurisé pour les entreprises de TIC utilisant le Cloud. Jusqu’à présent, le projet était connu sous le nom d' »éducation-Cloud », qui visait en premier lieu la formation professionnelle pour les nouveaux services informatiques développés en « nuage », et qui est testé par exemple dans les administrations scolaires. La performance des traitements informatiques prévue par ce projet entraînerait selon les chercheurs une réduction significative des coûts d’administration.

 

Enfin, le projet « nuage de la santé » est porté par la société Averbis GmbH, en coopération avec l’Institut Fraunhofer SCAI de Sankt Augustin. Ainsi, ce projet innove en proposant pour la première fois une infrastructure en « nuage de confiance », c’est-à-dire des applications informatiques où les informations en matière de données personnelles et de soins de santé sont croisées dans des serveurs intégrés, pour une meilleure prise en charge des patients et une cohérence de leurs actions médicales dans la durée. « Nuage de la santé » se révèle être un projet majeur d’administration médicale, visant l’amélioration de la gestion des soins et de l’économie de la santé.

 

Les lauréats vont obtenir du BMWi un total de 50 millions d’euros sur 3 ans, pour promouvoir le développement et l’essai de solutions de cloud computing innovantes, sûres et conformes à la loi. La contribution des partenaires de ces projets est de hauteur similaire, soit un total de 100 millions d’euros.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Site du projet « Sensor Cloud » basé à Cologne : http://www.qsc.de
– Site du projet « Cloud Cycle » basé à d’Aix la Chapelle : http://www.cloudcycle.org
– Site du projet « Health Cloud » basé à Sankt Augustin : voir http://www.averbis.de

 

 

Source :

« Spannende Cloud-Projekte aus NRW: Bundeswirtschaftsministerium gibt Sieger des Technologiewettbewerbs  » Trusted Cloud  » bekannt / Drei Gewinner aus NRW », communiqué du cluster Excellenz NRW – 09/03/11 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/FWtLR

 

 

Rédacteur :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr/