L’entreprise de R&D Novaled nommée « société européenne de l’année »

L’entreprise Novaled AG basée à Dresde (Saxe), une des leaders dans le développement des diodes électroluminescentes organiques (OLED, Organic Light-Emitting Diode) a été sélectionnée en septembre 2012 dans le classement international du Global Cleantech 100. Ce classement a été lancé à l’initiative de l’agence Cleantech Group, une société d’analyse spécialisée dans les innovations du secteur des technologies propres. Il a pour but d’offrir un panorama de ce secteur, en mettant en évidence les entreprises développant des idées novatrices, susceptibles d’avoir un impact important sur le marché dans les cinq à dix prochaines années. En plus de son entrée dans le classement, Novaled a été nommée « Société européenne de l’année » du fait de son potentiel de développement, en particulier pour sa contribution à l’efficacité énergétique et aux performances améliorées des OLED.

« Nous sommes très heureux d’être nommés dans le Global Cleantech 100 », s’est félicité Gildas Sorin, PDG de Novaled, lors de la cérémonie de récompense qui a eu lieu à Washington. « C’est une reconnaissance de nos efforts continus dans le domaine des OLED, et du potentiel de cette technologie pour l’avenir », a précisé le PDG, de nationalité française.

Le jury de 75 experts internationaux est composé des principaux investisseurs de l’innovation en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, ainsi que des représentants des entreprises multinationales, dont 3M, ABB Technology Ventures, Saint-Gobain, GE Ventures, IBM, Procter and Gamble, General Motors Ventures et Veolia Environnement. Cette année, sur 8.285 entreprises pré-évaluées, issues de 85 pays, les experts ont sélectionné 100 entreprises provenant de 13 pays pour la liste finale. « Le rapport Global Cleantech 100 est un complément visible et reconnu de notre objectif d’information à destination des entreprises, des investisseurs, des cabinets de conseil et des organismes gouvernementaux sur l’état de l’innovation mondiale dans le domaines des technologies propres », a déclaré Sheeraz Haji, directeur général de Cleantech Group. Ce rapport, listant 100 innovations jugées à « caractère exceptionnel », joue un rôle de boussole au sein de l’industrie des technologies propres et de ses développements à moyen terme.

Sur Novaled

Novaled est engagée dans la recherche appliquée, le développement et la commercialisation de technologies et de matériaux exclusifs utilisant les OLED. Créée en 2003, c’est une spin-off issue à la fois de l’Université technique de Dresde et de l’Institut Fraunhofer IPMS, qui ont joué le rôle d’incubateurs. La phase de lancement achevée, Novaled a pu lever en 2005 15 millions d’euros supplémentaires auprès de ses principaux investisseurs afin de financer la commercialisation de sa technologie. Les principaux investisseurs sont le Crédit Agricole (Crédit Agricole Private Equity), la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC Entreprises Innovation), TechnoStart et TechFund Capital Europe. Ainsi, la moitié du capital est aux mains d’institutions et d’entreprises françaises, le reste étant réparti entre diverses banques et industriels allemands. La société disposait déjà en 2006 de 45 familles de brevets. En 2008, elle a débuté un partenariat avec St-Gobain pour développer la technologie « PIN OLED » et les OLED grande surface. En 2009, Novaled a lancé une plate-forme OLED Blanche avec Kodak, puis en 2010 une coopération industrielle avec CIBA pour l’amélioration et la production des matériaux organiques accélérants la conductivité des OLED. Novaled commercialise désormais sa technologie « PIN OLED » auprès des fabricants d’écrans et des entreprises d’éclairage. Cette technologie, développée avec des matériaux de transport haute performance, améliore les propriétés des OLED et rend inutiles certaines étapes de traitement nécessaires pour des OLED classiques. L’entreprise continue à travailler en lien étroit avec le Fraunhofer IPMS de Dresde, notamment sur sa ligne pilote COMEDD, afin de tester ses produits avant industrialisation. Novaled est encore majoritairement en phase de R&D sur les OLED haute performance, lance des productions pilotes à l’IMPS, et compte désormais développer ses propres capacités en interne à condition que le marché poursuive sa croissance.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Rapport d’Ambassade sur l’état des lieux de l’électronique organique en Allemagne, à paraître sur le site ADIT.

 

Sources :

– « Novaled als « European Company of the Year » ausgezeichnet », communiqué du cluster Silicon Saxony – 04/10/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/of1Lu
– Visite de l’entreprise Novaled – 05/06/2012 – Mission d’exploration sur l’état des lieux de l’électronique organique en Allemagne

 

Rédacteurs :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr