Les programmes de la recherche publique allemande mis en avant au CeBIT 2011 : calcul haute performance et maison intelligente

A coté des grands programmes cadres mis en avant par des posters et des brochures (la « Stratégie High Tech 2020 », le programme « Internet Large Bande pour l’Allemagne », la sélection des « Clusters de pointe », ou encore l' »Initiative d’excellence » pour les universités), plusieurs projets financés par le Ministère pour l’enseignement et la recherche (BMBF) étaient présentés sous le thème de l’attrait de la science pour tous.

 

Le projet « SmartSenior » du BMBF était ainsi mis en avant, intégrant les problématiques de la santé, de la sécurité, et des services de communications, afin d’améliorer la sécurité, la mobilité, l’indépendance et le contrôle de la santé à domicile. Le projet mutualise les compétences de 28 partenaires hétérogènes, grandes entreprises, instituts de recherche (notamment la Société Fraunhofer) et PME spécialisées.

Un autre stand présentait les trois centres de calcul de haute performance à Garching, Jülich et Stuttgart, formant ensemble le « Gauss Centre for Supercomputing » (GCS) allemand. Il explique aux visiteurs l’importance stratégique attachée au développement du calcul de haute performance, afin de réaliser les simulations complexes pour les recherches sur les propriétés énergétiques des matériaux ou sur le climat. Ensemble, les trois centres gèrent un quadrillion de calculs par seconde, plaçant le GCS comme l’un des leaders mondiaux du supercomputing.

 

 

Le stand de la société Fraunhofer en Technologies de l’Information et de la Communication

 

 

La société Fraunhofer (FhG) était représentée par l’intermédiaire de son consortium « Technologie de l’Information et de la Communication » (IuK Verbund), véritable interface de coordination entre les 18 instituts FhG inscrits dans cette discipline, et les entreprises ou institutions intéressées par le développement de projets communs. Cette année, un accent a été mis sur le Frauhoffer IOSB de Karlsruhe (Bade-Wurtemberg), qui en coopération avec le Karlsruhe Institute of Technology (KIT) a fait la démonstration de leurs travaux novateurs en matière d’ergonomie de technologie de communication pour la gestion de cellule de crise. Ainsi, un écran de la taille du mur de la salle représentait la ville de Karlsruhe et ses activités en temps réel. En même temps, plusieurs caméras et capteurs placés dans la salle repèrent les agents présents et, par des croisements tridimensionnels, interprètent leurs mouvements et même leur centre d’attention visuelle. Quand un incident survient lors d’un évènement culturel, il suffit aux deux agents de sécurité de pointer le doigt en direction de l’écran, sans le toucher, afin de zoomer sur les zones désirées. Par commande vocale apparaissent alors directement la localisation des véhicules de secours présents dans la ville et, d’un geste du doigt en direction de l’accident, les différents véhicules pointés sont informés et envoyés sur les lieux. D’un autre geste vers le centre de la pièce, l’image de la zone de crise est transférée sur une table de visualisation centrale, et directement chargée sur le Smart phone des agents envoyés sur place. Le Fraunhofer IOSB de Karlsruhe exprime avoir conjugué l’expertise d’ergonomes, de psychologues cognitifs, et d’ingénieurs en TIC et en informatique afin de réaliser ce projet. Il recherche d’ailleurs un partenariat avec un organisme intéressé par les mêmes développements interdisciplinaires.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Présentation de la Stratégie High-Tech 2020 : http://www.hightech-strategie.de/de/350.php
– site du Fraunhofer IOSB : http://www.iosb.fraunhofer.de
Contact :
– Dr. Jürgen Geisler, Chef de département d’analyse interactive,
Fraunhofer IOSB (Institut d’optronique, systématique et imagerie) – email : juergen.geisler@iosb.fraunhofer.de

 

Source :

Visite du CeBIT 2011

 

Rédacteur :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr