Projet SiMoNa pour l’optimisation des diodes électroluminescentes organiques

Que ce soit pour les téléphones mobiles, les télévisions à écran plat ou plus généralement l’éclairage, l’électronique organique et les diodes électroluminescentes organiques (OLED) vont permettre des applications de plus en plus larges et pertinentes, tout en ouvrant de nouvelles possibilités dans la conception et la production des microsystèmes. Elles remplaceront à l’avenir les solutions d’affichage dans les autres technologies connexes du fait de leurs propriétés intéressantes : ultra plates, ultra légères et très économes en énergie, offrant ainsi de nouvelles possibilités, comme par exemple des écrans enroulables sur des supports déformables.

 

Si de telles technologies peuvent être puissantes et rentables, les OLED (et leurs techniques complexes d’électronique sur polymères) doivent cependant être optimisées avant toute production potentielle. Il fallait donc qu’une variété d’expériences et de simulations de comportement de matériaux soit élaborée.

 

Les scientifiques de l’Institut de nanotechnologie (INT) du KIT (Institut technologique de Karlsruhe, Bade-Wurtemberg) ont ainsi développé une solution de simulation afin d’optimiser le coût et le temps de production des OLEDs. Leur programme de recherche « SiMoNa » (simulation de nanostructures moléculaires) permet d’améliorer les propriétés des matériaux de manière ciblée, ainsi que de concevoir et breveter les molécules de coloration appropriées. Les chercheurs, dirigés par les professeurs Wenzel Wolfgang et Mario Ruben, ont mis au point un logiciel intelligent qui permet de simuler précisément sur ordinateur les processus moléculaires à l’oeuvre dans une OLED. Simona permet ainsi d’améliorer les propriétés électroniques et les caractéristiques de performance des OLED et d’optimiser leur temps et leur coût de production.

 

Une spin-off « nano match » a été ouverte en mai 2011pour valoriser le programme et est portée par l’unité de gestion de l’innovation du KIT et le Centre pour l’innovation et l’esprit d’entreprise.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Site internet de Nanomatch : http://www.nanomatch.de/
– Actualités récentes sur le développement des diodes organiques (OLED) en Allemagne :

https://www.science-allemagne.fr/fr/?s=oled

– L’Académie allemande des sciences techniques présente deux rapports de conseil stratégique sur l’électronique organique et la nanoélectronique : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66549.htm

 

Source :

« SiMoNa optimiert organische Leuchtdioden », dépêche idw – 24/05/2011 – http://idw-online.de/pages/en/news424578

 

Rédacteur :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr