Rapport de VDE 2015 : défis et potentiel d’innovation du génie biomédical en Allemagne

La société allemande de génie biomédical (DGBMT) au sein de l’association de l’électrotechnique, de l’électronique et des technologies d’information (VDE) a publié en décembre 2015 un rapport sur les questions de recherche actuelles et les défis dans le domaine du génie biomédical. Ce rapport identifie les facteurs d’innovation de la discipline et les manières d’exploiter leur potentiel, afin d’améliorer de manière significative la qualité des soins.

 

Les experts préconisent un ensemble de mesures, afin d’accélérer le transfert des technologies médicales innovantes à destination des patients, comme des conditions favorables à l’innovation et aux coopérations, ainsi que des formations et un système d’incitation harmonisés. De plus, les nouvelles technologies médicales doivent bénéficier d’un accès direct au marché et au remboursement, afin d’être disponible pour les patients.

 

Le rapport identifie trois domaines présentant un fort potentiel d’innovation en Allemagne :

 

  • Des procédures opératoires modernes grâce à des interventions intégrées.

Il s’agit d’associer les données du patient, les outils diagnostiques et les technologies d’assistance lors des opérations. Des modèles tridimensionnels du patient permettent de planifier et d’accompagner de manière précise les interventions. L’imagerie médicale intra-opératoire guide le chirurgien pendant l’opération. L’utilisation de systèmes d’assistance en partie ou entièrement autonomes, ou de techniques opératoires mini-invasives permet de réduire les effets secondaires. Il existe encore des besoins de recherche et développement, par exemple pour différencier précisément les tissus pathologiques, ou connecter, de manière flexible et sûre, les différents appareils médicaux.

 

  • Des outils diagnostics et des thérapies améliorés grâce aux solutions numériques.

L’ensemble du système de soin se numérise : la télésurveillance des patients est de plus en plus performante grâce à l’amélioration du traitement des signaux biologiques, des algorithmes et des matériels informatiques ; de nouveaux modèles rendent les diagnostiques et décisions thérapeutiques plus rapides et plus sûrs ; et les procédures de soins hospitalières et ambulatoires sont amenées à changer du fait de la numérisation du secteur. En ce qui concerne l’utilisation d’une quantité toujours plus importante de données (« Big Data »), il convient de soupeser l’utilité médicale par rapport à la protection des données.

 

  • Un meilleur traitement des maladies chroniques grâce à des implants innovants.

Le but ultime de la recherche dans le domaine des implants biologiques est la réalisation de substituts régénératifs pour remplacer des tissus ou des organes. Les implants « électriques » offrent de nouvelles possibilités, et permettent une stabilité à long terme. La recherche est encore nécessaire pour exploiter pleinement le potentiel thérapeutique des implants.

 

 

Source : « VDE-Expertenbericht: Patientenversorgung in Deutschland kann deutlich verbessert werden », communiqué de presse de VDE, 16/12/2015 – https://www.vde.com/de/Verband/Pressecenter/Pressemeldungen/Fach-und-Wirtschaftspresse/2015/Seiten/88-2015.aspx

 

Plus d’informations :

 

Rédactrice : Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr