Evaluer l’état des ponts

Comment étudier l’état de la structure d’un pont sans bloquer le trafic? Les infrastructures de transport et leur rénovation sont des thèmes très actuels en Allemagne. C’est à cette question que se sont intéressés les chercheurs de l’Institut technologique de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg).

 

Ils ont présenté leur méthode appelée ResoBridge, adaptée aux ponts en béton précontraint. Leur méthode se base sur des mesures de vibrations dans les câbles du pont réalisant la mise en compression de la structure.

 

Le réseau allemand comprend plus de 40.000 ponts. Il faut régulièrement contrôler leur intégrité. De nombreuses méthodes existent : par ultrasons ou par radiographie entre autres [1]. Les chercheurs de l’Institut de construction massive et de technologie des matériaux de construction (IMB) du KIT estiment que leur technique est plus intéressante financièrement, et tout aussi performante. Elle s’adresse à des ponts en béton pour lesquels la précontrainte est réalisée de manière externe par des câbles.

 

ResoBridge est constitué d’un accéléromètre qui mesure les fréquences propres des câbles. Les mesures sont ensuite comparées aux valeurs précédentes. Steffen Siegel de l’IMB explique : « Des valeurs décroissantes signifient que la tension du câble se relâche. Des modifications importantes peuvent signifier des dommages dans les brins de câble ». La méthode permet des mesures de fréquence avec une précision de 0,01 Hertz.

 

Les chercheurs ont développé l’appareil de manière à ce qu’il soit démontable et adaptable à toutes les surfaces, et non simplement à la surface des câbles. Ils espèrent pouvoir l’utiliser pour les ponts à haubans ou d’autres types de constructions précontraintes. De plus, les données sont sauvegardées et mises en réseau, ce qui permettra une vision globale de l’évolution de l’état des constructions en Allemagne.

 

Pour en savoir plus, contacts :

[1] Voir par exemple l’article « Une nouvelle piste pour des protocoles de tests d’intégrité des constructions », BE Allemagne 623 – 06/08/2013 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73678.htm

 

Sources :

« Schwingungen zeigen Zustand von Brückenseilen », communiqué de presse du KIT – 02/01/2014 – http://www.kit.edu/besuchen/presseinformationen_14403.php

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr