La France et l’Allemagne soutiennent conjointement cinq projets de coopération dans le domaine de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour renforcer leur capacité de résilience aux crises

Dès 2019, la France et l’Allemagne ont convenu d’intensifier leur coopération dans le domaine de l’IA. Après un appel à financement commun en février 2021, les cinq projets gagnants ont maintenant été lancés en mars et avril 2022.

  • Le projet « AIOLOS – Artificial Intelligence Tools for Outbreak Detection and Response » a pour objectif de mieux nous préparer aux futures épidémies ou pandémies à l’aide de nouveaux modèles basés sur l’IA. Il s’agit notamment de détecter les nouveaux foyers de maladie, de prédire leur propagation et leur évolution et de déterminer les ressources nécessaires pour maîtriser les épidémies.
  •   Le projet « CONTRAILS – Contrails in the Climate System : from Observation to Impact Modeling and Prediction » a pour objectif de fournir des outils pour surveiller l’impact des contrails sur le climat et de contribuer à soutenir les futurs tests expérimentaux d’optimisation des trajectoires.
  •   Le projet « RenovAIte – Boosting renovation industry with AI » fournira des logiciels basés sur l’IA afin d’optimiser la rénovation des logements et des routes à grande échelle. Il couvrira l’ensemble de la chaîne de valeur, de la collecte initiale des données à l’aide à la décision pour les bureaux d’études.
  • Le projet « GreenBotAI – frugal and adaptive AI for flexible industrial Robotics » vise à développer un système intelligent pour les robots industriels afin d’assurer la continuité de la production en Europe pendant les pandémies, de garantir la souveraineté européenne en matière d’automatisation de la production et de réduire l’impact environnemental des usines européennes en diminuant de 50 % la consommation d’énergie des applications robotiques.
  •    Le projet « GANResilRob – Generative Adversarial Networks and Semantics for Resilient, Flexible Production Robots » a pour objectif de réduire les contacts humains pendant les crises pandémiques à l’aide de systèmes de production numériques et de robots industriels améliorés, en intégrant l’apprentissage des tâches à distance et l’adaptation automatique de la production en cas d’interruption des chaînes d’approvisionnement en matériaux.

Source : Kooperation International, Bundesministerium für Wirtschaft und Klimaschutz

Rédaction : Sylvie Rijkers-Defrasne, VDI Technologiezentrum GmbH