Le Parlement Européen fait de l’USB type C le chargeur universel d’ici 2024

Grâce à la Présidence francaise de l’Union européenne, une législation demandée de longue date rentrera en vigueur le 7 juin 2022.Le Parlement européen et les pays de l’UE ont enfin conclu un accord faisant de l’USB-C le chargeur universel pour les appareils électroniques d’ici 2024.

Cette mesure, écologique d’une part car permettant d’éviter la production de tonnes de déchets inutiles, simplifiera également le quotidien du consommateur. Selon une étude de 2019 de la Commission européenne, 84% des consommateurs avaient en effet déjà rencontré des problèmes liés aux chargeurs de téléphone au cours des deux années précédentes.

Depuis plus de 10 ans, le Parlement faisait pression en faveur d’un chargeur universel pour les appareils portables, afin d’éviter 11 000 tonnes de déchets électroniques par an, le poids que représentent les chargeurs jetés ou inutilisés chaque année dans l’UE et pour économiser 250 millions d’euros par an sur l’achat inutile de chargeurs. Bien que certaines entreprises avaient introduit des initiatives volontaires ayant diminué le nombre de chargeurs, ces dernières étaient insuffisantes pour atteindre les objectifs de l’UE en matière de réduction des déchets électroniques.

Avec cet accord provisoire, les téléphones mobiles, les tablettes, les appareils photos numériques, les casques, les écouteurs, les consoles de jeux vidéo portables, les hauts parleurs portables, les liseuses, les claviers, les souris, les oreillettes et les appareils de navigation portables devront désormais pouvoir être rechargées via le câble USB-C. Les ordinateurs portables devront s’adapter à cette exigence 40 mois après l’entrée en vigueur de la loi. Désormais, les consommateurs pourront faire le choix d’acheter un nouvel appareil avec ou sans dispositif de chargement. La vitesse de charge est également harmonisée pour les appareils autorisant la charge rapide, ce qui permet aux utilisateurs de charger leurs appareils à la même vitesse avec n’importe quel chargeur compatible. Concernant les nouvelles technologies comme les solutions de recharge sans fil, la Commission pourra adapter le champ d’application de la directive.

Source : Actualités du Parlement européen