Les investissements européens en microélectronique salués par l’Allemagne

 

La Commission européenne (Bruxelles) et les Etats membres de l’UE ont sélectionné douze projets de recherche dans le cadre de l’initiative ECSEL (Electronic Components and Systems for European Leadership). Les recherches menées portent sur les composants et systèmes électroniques, pour lesquels l’Union européenne a émis le souhait d’augmenter significativement sa part de marché au niveau mondial.

Des technologies clés telles que l’industrie 4.0 dépendent directement des avancées réalisées dans ce domaine. Les projets financés incluent des thèmes prioritaires de la recherche allemande, tels que la conception des puces et systèmes, ainsi que l’électronique de puissance. Le financement total des projets représente un volume de 710 millions d’euros, dont 300 millions d’euros d’argent public. Les entreprises et instituts de recherche allemands sont impliqués dans dix de ces projets, qui sont soutenus par le Ministère fédéral allemand de l’enseignement et de la recherche (BMBF) à hauteur de 32 millions d’euros.

Ainsi le projet ADMONT, coordonné par le fabricant de puces X-Fab, vise à mettre en place une ligne pilote pour la production de puces semi-conductrices avec des fonctionnalités avancées (More than Moore). Des applications sont possibles dans divers domaines : santé et diagnostic, énergie, sécurité et production industrielle.

Les partenaires du projet conjoint PowerBase, sous la direction du groupe de semi-conducteurs Infineon, se sont fixés comme objectif de renforcer sensiblement l’expertise européenne dans le domaine de l’électronique de puissance. Le but de ce projet est de développer des semi-conducteurs compacts, fiables et plus rapides pour une commutation économe en énergie.

 

 

 

Sources :

« Deutsche Investitionen starken die Mikroelektronik in Europa », communiqué de presse du Ministère fédéral allemand de l’enseignement et de la recherche (BMBF) – 18/12/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/HYPuU

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr