Optimisation des découpes de métal

Après avoir encouragé l’innovation dans le traitement des effluents de peintures industrielles [1], le Ministère fédéral de l’environnement (BMU) soutient cette fois-ci les améliorations dans le domaine de la découpe métallique.

L’entreprise « Cadres Wulf GmbH & Co. KG », spécialiste des dormants en acier [2], a bénéficié d’un appui de près de 750.000 euros dans le cadre du programme d’innovation environnementale du BMU. Grâce à cette aide financière, l’entreprise familiale a construit, sur son site d’Anroechte-Effeln (Rhénanie du Nord-Westphalie), une nouvelle ligne de production de cadres en acier. Le but de cette ligne est d’optimiser au maximum la production afin de réduire simultanément la consommation d’énergie et le gaspillage de matière première. Cette ligne est pilotée par un logiciel spécialement développé pour cette activité. Il permet de séquencer les étapes de production afin que chacune d’entre elles se déroule de manière optimale, tout en permettant une flexibilité nécessaire dans leur combinaison en fonction du produit final désiré. Grâce à ces améliorations, la nouvelle ligne réalisera des commandes de haute qualité pour de petits lots, un travail technique auparavant complexe pour un procédé de fabrication automatisé.

Cette production intégrée offre une économie d’énergie d’environ 40%, permettant ainsi d’éviter l’émission annuelle de 131 tonnes de CO2. Quant aux chutes de métal et autres déchets métalliques, ils ont diminué de 60%.

Par son programme d’innovation environnementale, le BMU souhaite voir des applications de technologies innovantes à l’échelle industrielle. L’exemple de l’entreprise Cadres Wulf GmbH & Co. KG devrait par ailleurs être transféré à d’autres sociétés travaillant le métal.

[2] Les dormants sont des cadres en métal ou en bois utilisés dans le bâtiment, notamment pour accueillir des portes et des structures amovibles.

 

Pour en savoir plus, contacts :

« Un traitement innovant pour les flux gazeux de peintures industrielles » – BE Allemagne 621 -11/07/2013 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73540.htm

 

Sources :

« Bundesumweltministerium fördert ressourcenschonende Herstellung von Stahlzargen », communiqué de presse du Ministère fédéral de l’environnement (BMU) – 17/07/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/AIhbp

 

Rédacteurs :

Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr