Comment optimiser la consommation énergétique des machines-outils ?

Un prototype de machine-outil a atteint une baisse de 35% de sa consommation électrique par rapport à une machine-outil classique pour un même niveau de performance. Le gain a été atteint en ciblant le système de refroidissement plutôt que l’optimisation de la chaîne cinématique.

 

Dans le cadre du projet de recherche NCplus [1], des chercheurs de l’Institut de technique de fabrication et de machine-outil (IFW) de l’Université Leibniz d’Hanovre (Basse-Saxe), en coopération avec des acteurs privés, ont essayé cette approche différente. Ce projet s’inscrit dans l’initiative « Usine efficace » soutenue par le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF), et qui s’est fixé comme objectif une diminution de 30% de la consommation électrique des machines-outils. Les chercheurs justifient ce projet en arguant qu’une telle diminution de la consommation des machines-outils dans l’Union européenne permettrait de fermer une centrale d’une puissance d’1 GW (l’équivalent de la puissance d’une centrale nucléaire).

 

Selon l’évaluation des chercheurs, seulement 20% de l’électricité est consommée pour alimenter l’outil de coupe alors que près de 60% sert à alimenter le système de refroidissement. Ce raisonnement les a poussés à s’attaquer non seulement à une meilleure utilisation des composants de la chaîne de refroidissement, mais aussi à une approche composant par composant. Ainsi, la table de la machine-outil est généralement maintenue par un moteur; les chercheurs ont remplacé celui-ci par un frein. De même, le liquide de refroidissement est maintenu à une température fixée à l’aide d’un compresseur ; dans leur prototype, les scientifiques de l’IFW utilisent un ventilateur.

 

Cette annonce intervient dans le cadre de la fin du programme NCplus en décembre 2012 et la publication du rapport annuel [2] du Centre de technique de production de l’Université Leibniz, centre auquel appartient l’IFW.

 

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Voir la page web du projet NCplus (en allemand) : http://www.ncplus.de/
– [2] Voir le rapport annuel consacré aux machines-outils (en allemand) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/4w17m
– Lars Hülsemeyer, chercheur à l’IFW – tél. : + 49 511 762 19795 – email : huelsemeyer@ifw.uni-hannover.de

 

Sources :

 » Je schneller, desto (energie-)effizienter « , communiqué de presse de l’Université Leibniz d’Hanovre – 26/06/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/c2EBx

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr