Des robots apprenant à marcher comme des humains

Le projet international de recherche « KoroiBot », destiné à donner aux robots à deux « jambes » une manière de marcher proche de celle de l’homme, a été lancé en octobre 2013. L’Union européenne finance ce projet de recherche d’une durée de trois ans à hauteur de 4,16 millions d’euros.

 

Sept institutions issues de cinq pays (l’Allemagne, la France, Israël, l’Italie et les Pays-Bas) y participent, et la coordination est assurée par l’Université d’Heidelberg (Bade-Wurtemberg). Côté français, trois laboratoires du CNRS sont impliqués.

 

Des experts des domaines de la robotique, des mathématiques et des sciences cognitives vont étudier la locomotion humaine de très près et effectuer un transfert vers des équipements techniques. Les méthodes développées au cours de ce projet pourront trouver des applications dans les robots humanoïdes du futur, opérant par exemple dans un contexte industriel ou en tant que secouriste dans les zones sinistrées. « L’un des défis majeurs est de permettre aux robots de se déplacer sur deux jambes de manière sûre, et ce dans différentes situations, voire d’évoluer sur un terrain inconnu », explique Katja Mombaur de l’Université d’Heidelberg, coordinatrice scientifique du projet.

 

L’étude portera dans un premier temps sur la marche de l’homme, notamment dans les courbes et les escaliers, et sur différents revêtements, pour créer des modèles mathématiques. Après des étapes d’optimisation, la mise en oeuvre devrait avoir lieu sur les robots existants. Les résultats devraient finalement être intégrés à la prochaine génération de robots dès les premières étapes de conception.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Prof. Dr. Katja Mombaur, coordinatrice du projet KoroiBot, Centre interdisciplinaire pour l’informatique scientifique, Université d’Heidelberg – tél. : +49 6221 54 54 8867 – email : katja.mombaur@iwr.uni-heidelberg.de

 

Sources :

« Two-legged Robots Learn to Walk like a Human », dépêche idw, communiqué de presse de l’Université Ruprecht-Karls d’Heidelberg – 17/10/2013 – http://idw-online.de/pages/en/news557137

 

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr