Des robots et des logiciels génétiques

Les robots génétiques sont des robots mobiles qui s’assemblent automatiquement. Les différentes structures du robot comportent des algorithmes génétiques et un mécanisme de fabrication. Les chercheurs de l’Institut Fraunhofer pour les techniques de production et d’automatisation IPA [1] de Stuttgart (Bade-Wurtemberg) présenteront leurs machines mobiles lors du salon Euromold de Francfort-sur-le-Main (Hesse) qui se tiendra du 1 au 4 décembre 2010.

 

Les robots ne jouent pas seulement un grand rôle dans la production automobile, ils sont également utiles pour la reconnaissance, le transport et les services. La modélisation des chemins à parcourir et des modes de déplacement pour avancer ou attraper des objets constitue un défi central pour les ingénieurs. Les chercheurs de l’institut IPA ont réussi avec leurs robots génétiques à générer automatiquement un robot mobile à l’aide d’un logiciel d’algorithme génétique, sans l’intervention d’un constructeur.

 

Les robots sont constitués de tubes cylindriques reliés par des articulations sphériques (des rotules). En fonction de la forme désirée ou d’autres paramètres extérieurs, les rotules s’activent automatiquement pour que le robot atteigne ses objectifs. Andreas Fischer, designer industriel et développeur du projet à l’Institut Fraunhofer IPA, explique que : « l’expression « avance de la façon la plus efficace sur une surface plate » suffit comme commande initiale ». Le robot décide ensuite avec quels éléments il va atteindre les objectifs. Le logiciel interne définit la forme des tubes, la position des moteurs et le chemin à parcourir.

 

A la base se trouve un moteur informatique, dans lequel sont implémentés les paramètres environnementaux, comme le frottement sur le sol ou la pesanteur. Lorsque le robot doit monter des marches ou nager dans l’eau, ces paramètres s’actualisent automatiquement. Les résultats calculés par le robot sont composés d’une multitude de solutions, parmi lesquels le constructeur choisit la meilleure. Andreas Fischer explique qu’ « une des réussites est que le robot imagine des variantes souvent étonnantes, des mutations auxquelles le constructeur n’aurait pas pensées ». Le robot étant modulable, il peut par exemple intégrer un système de préhension pour la robotique industrielle.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Andreas Fischer – Institut Fraunhofer IPA – Nobelstr. 12, 70569 Stuttgart – tél. : +49 711 970-1280
– Site Internet de la Fraunhofer IPA : http://www.ipa.fraunhofer.de

Source :

 

« Roboter aus dem Rechner », communiqué de presse de la Société Fraunhofer – 19/11/2010 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Z7xnV

Rédacteur :

 

Philippe Rault, philippe.rault@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr

spacer

Pour en savoir plus, contacts :

– Andreas Fischer – Institut Fraunhofer IPA – Nobelstr. 12, 70569 Stuttgart – tél. : +49 711 970-1280
– Site Internet de la Fraunhofer IPA : http://www.ipa.fraunhofer.de