Le projet ProDok 4.0 pour réduire la dépendance de la machine à l’homme en cas de défaillance

Dans le contexte de la numérisation de l’industrie, le projet ProDok 4.0, porté par l’École Supérieure de Darmstadt (Hesse), vise à développer un outil d’autodiagnostic des machines industrielles en cas de défaillance, permettant ainsi une autonomie de la machine vis-à-vis des employés.

L’automatisation des machines dans l’industrie entraîne des modifications dans le métier de la maintenance d’équipements, du fait de la complexification des procédés. Afin de diminuer la dépendance des machines à l’intervention humaine, le projet ProDok 4.0 a pour objectif de développer un outil de gestion de l’information issue des machines. Celui-ci génère une documentation sur le système, disponible sur un nuage informatique à partir de différents terminaux (ordinateurs, tablettes, …). Les employés pourront ainsi être en mesure d’identifier la partie défectueuse de la machine. L’outil propose également une manœuvre adéquate à effectuer afin de résoudre le problème, à partir de la documentation technique de la machine.

Les petites et moyennes entreprises qui n’ont, en règle générale, pas de personnel à disposition pour la maintenance des équipements sont la cible principale de ce projet. Le projet est financé par le Ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) à hauteur de 1,5 million d’euros. Outre l’École Supérieure de Darmstadt, les parties prenantes du projet sont les entreprises dictaJet, ISRA Surface Vision ainsi que l’entreprise de robotique KUKA.

 

Source : « Intelligente Fabrik : Hochschule Darmstadt und Partner lassen Maschinen lernen », communiqué de presse de l’École Supérieure de Darmstadt, 08/02/16 – https://www.h-da.de/meldung-einzelansicht/news/intelligente-fabrik-hochschule-darmstadt-und-partner-lassen-maschinen-lernen/

 

Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr