logo

Portail pour la Science de l'Ambassade de France en Allemagne

mariane

Recherches sur la coopération homme/robot en production

Le Centre d’informatique et des technologies de l’information (TZI) et l’Institut pour la logistique et la production (BIBA) de l’Université de Brême recherchent, dans le cadre du projet “InSA”, des solutions pour une meilleure collaboration homme/robot dans la production.


Le Centre d’informatique et des technologies de l’information (TZI) et l’Institut pour la logistique et la production (BIBA) de l’Université de Brême recherchent, dans le cadre du projet “InSA”, des solutions pour une meilleure collaboration homme/robot dans la production. Des entreprises telles que Mobile Solutions GmbH et ThyssenKrupp System Engineering GmbH sont également impliquées dans le projet.

Les robots intégrés aux chaînes de production sont généralement isolés des ouvriers. Cette séparation stricte demande un effort de planification et ne permet pas une optimisation de la productivité. La sécurité du personnel constitue un point central du projet “InSA” du TZI. Grâce à un réseau complexe de capteurs intégrés dans les vêtements de travail des opérateurs, le robot devra reconnaître une personne à proximité immédiate et s’arrêter ou dévier sa trajectoire. Les premiers tests effectués montrent un temps de réaction du robot de 20ms, temps très correct dans ce contexte. Des tests en condition de production sont également prévus chez ThyssenKrupp. Ces travaux permettront des applications dans l’industrie automobile, pour accroître la productivité, réduire l’effort de planification et envisager des postes de travail plus ergonomiques.

Le projet est soutenu par le Ministère fédéral de l’économie et de l’énergie (BMWi) dans le cadre de la thématique d’avenir “Autonomique – systèmes autonomes et de simulation pour l’industrie 4.0” à hauteur de 2,2 millions d’euros sur trois ans.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Michael Lawo, chercheur au TZI – tél. : +49 170 235 1652 – email : mlawo@tzi.de

 

Sources :

“Mensch und Roboter arbeiten Hand in Hand”, dépêche idw, communiqué de presse de l’Université de Brême – 24/04/2014 – http://idw-online.de/pages/en/news583830

 

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – http://www.science-allemagne.fr/