Améliorer la stabilité des hélicoptères

Grâce à un capteur capable de mesurer précisément les mouvements oscillatoires des charges extérieures que peuvent porter les hélicoptères, les chercheurs de l’Institut de technique des systèmes de vol du Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR, Brunswick, Basse-Saxe) ont testé une chaîne d’asservissement qui permet, selon eux, de stabiliser l’aéronef. Une nouvelle campagne de tests est prévue pour la fin de l’année 2013.

 

 

 

Une vue du système de portage des charges
Crédits : DLR

 

Les hélicoptères sont régulièrement utilisés pour transporter des charges extérieures. Ces dernières peuvent être fragiles, encombrantes ou même mouvantes, dans le cas des hélicoptères utilisés pour les sauvetages en mer ou en montagne. Ces charges sont soumises à l’influence des vents et, de ce fait, peuvent déstabiliser l’hélicoptère. C’est pourquoi le DLR, en coopération avec des acteurs privés, a développé cette solution dans le cadre du projet HALAS (Hélicoptère-Charge extérieure-Système d’assistance).

 

Le capteur détecte les mouvements relatifs de la charge par rapport à l’hélicoptère. Une partie du capteur est placée sur le bras qui porte la charge ; les données recueillies sont ensuite traitées par un logiciel expérimental relié au système de contrôle de l’appareil et qui se charge d’amortir les mouvements de l’hélicoptère. Une LED diffusant de la lumière infrarouge est fixée sur le crochet servant à soulever les charges, et joue ainsi le rôle de marqueur. Sa position est repérée par des caméras ; en utilisant ces données couplées au mouvement de l’hélicoptère, le mouvement de la charge peut être calculé.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

Daniel Nonnenmacher, de l’Institut de technique des systèmes de vol du Centre allemand de recherche aérospatiale – tél. : + 49 531 295 2743 – email : daniel.nonnenmacher@dlr.de

 

Sources :

 » Ein kleiner Sensor, der Großes leistet: DLR-Flugversuche mit Hubschrauberaußenlasten », communiqué de presse du DLR – 03/07/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/deeah

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr