Calcul haute-performance : renforcement des capacités nord-allemandes

Le nouveau superordinateur allemand « HLRN-III » est opérationnel depuis le 16 janvier 2014. Il est constitué de deux machines : « Gottfried » située à l’Université Leibniz de Hanovre (Basse-Saxe) et « Konrad » au Centre Konrad-Zuse pour la technique de l’information (ZIB) de Berlin.

 

Ces machines sont apparues dans le classement TOP500 des supercalculateurs dès novembre 2012 [1], où elles occupent les 120e et 121e places mondiales. Dans la seconde phase du projet, la performance totale du système sera portée à 2,6 Pflops d’ici la fin de l’année.

 

Le supercalculateur doit être utilisé pour l’optimisation d’éoliennes, la recherche sur le climat et le développement de moteurs. Les deux machines sont reliées par un câble de données à 10 Gbits/s. Les disques durs ont une capacité de 8,2 pétabits.

 

Les Lander de Berlin, Brandebourg, Hambourg, Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, Basse-Saxe, et de Schleswig-Holstein ont financé ce projet, à part égale avec le Bund, à hauteur de 30 millions d’euros. L’Alliance de calcul haute performance du nord de l’Allemagne (HLNR), à laquelle est rattaché le superordinateur, a pour objectif de fournir des capacités de calcul et de renforcer la coopération scientifique entre les Lander du nord de l’Allemagne.

 

Pour en savoir plus, contacts :

[1] Voir le rapport « Etat des lieux comparatif dans le domaine des supercalculateurs – Une priorité scientifique de la recherche en Europe » – Décembre 2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/iNk4Q

 

Sources :

– « Grünes Licht für Norddeutschlands größten Supercomputer », communiqué de presse du Ministère de Basse-Saxe de la science et de la culture – 16/01/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/70xjj
– « Neuer Supercomputer geht an den Start », article du Berliner Zeitung – 17/01/2014

 

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/