Choisir son angle de vue à la télévision

 

L’une des tendances actuelles des chaînes de télévision est d’offrir au téléspectateur une approche d’interactivité, se rapprochant de ce fait des possibilités offertes par les contenus sur internet (VOD, télévision de rattrapage, liens avec les réseaux sociaux, sondages). Un autre aspect concerne le choix de la caméra sur un programme tourné en multi-angles de vue.

 

 


Le système OmniCam360
Crédits : Fraunhofer HHI

Des chercheurs de l’Institut Heinrich Hertz de Berlin (HHI), appartenant au réseau de la Société Fraunhofer [1], ont développé une caméra baptisée OmniCam 360. Cette caméra vise à apporter une expérience plus immersive lors de la retransmission d’événements sportifs ou de concerts. Placée par exemple sur le bord de la ligne de milieu de terrain, elle permet un panorama à 360°. Une des avancées réside dans le peu d’encombrement de la caméra. Les modèles similaires sur le marché pèsent environ 80 kg. L’appareil proposé fait 15 kg, et la surface au sol nécessaire est comparable à celle d’une caméra de télévision ordinaire.

La vue panoramique est permise par un réseau de dix caméras. Ces caméras ne pointent pas vers différentes directions comme pour l’acquisition de vues sur Google Street View. Dans ce dernier cas, les caméras sont disposées en étoile, les lentilles sont éloignées et chaque appareil couvre un angle distinct. L’interface entre deux images peut alors montrer des distorsions ou des coupures. Le problème de parallaxe serait résolu par une disposition en miroirs, « qui décale les pupilles d’entrée des caméras à un centre de projection commun », explique Christian Weißig, chef du projet à l’Institut Heinrich Hertz. Les chercheurs ont introduit intentionnellement une légère erreur dans la caméra pour permettre un recouvrement de quelques pixels entre deux angles de vue successifs, permettant à un logiciel de fusionner les images sans discontinuités.

Un autre avantage de cette caméra est qu’elle ne nécessite pas d’étapes préalables de calibration et de réglage entre les caméras. Le système développé forme un ensemble fixe qui ne nécessite pas de réglage a priori. « En cherchant à optimiser le design, nous avons également tenté de supprimer la calibration et réduit la taille de l’appareil », indique Christian Weißig.

Des tests ont déjà été menés lors de concerts. Les chercheurs ont également pour projet de retransmettre prochainement un concert de la Philharmonie de Berlin en direct grâce à ce nouveau système.

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] L’Institut Heinrich Hertz a fait l’objet d’une présentation dans le BE n°527 – 25/05/2011 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66872.htm
– Christian Weißig, chef de projet à l’Institut Heinrich Hertz – tél. : +49 30 31002 571

Sources :

« Soccer matches and concerts from any angle you choose », communiqué de presse de la Société Fraunhofer – 01/08/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/wHa1p

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/