Bilan et perspectives du programme « Electromobilité au sein de régions-pilotes » (2009-2011)

Les résultats du programme fédéral « Electromobilité au sein de régions-pilotes » ont été présentés lors d’une conférence spécialement dédiée les 29 et 30 novembre 2011 à Berlin. Le but du programme était d’accélérer l’ancrage et la construction d’infrastructures pour l’électromobilité en Allemagne, à travers des projets réunissant des partenaires publics et privés. Huit régions-pilotes [1] avaient été retenues à l’issue du processus de sélection.

Couvrant une période de deux ans entre 2009 et 2011, ce programme a été financé à hauteur de 130 millions d’euros par le Ministère des transports, de la construction et du développement urbain (BMVBS), et à hauteur de170 millions d’euros par l’industrie. Le programme a été coordonné par l’Organisation nationale pour les technologies des piles à hydrogène et des piles à combustible (NOW GmbH).

Les 130 millions d’euros du BMVBS ont été alloués dans le cadre du second plan de relance de 2009. Cette somme est inclue dans les 500 millions d’euros débloqués par le Gouvernement fédéral pour la recherche et développement dans les véhicules électriques, hors technologies de piles à combustible [2]. Pour la période 2011-2013, le Gouvernement fédéral va octroyer le double de cette somme, soit un milliard d’euros, pour la recherche et développement dans les véhicules électriques, hors piles à combustible [3].

70% des fonds alloués par le BMVBS dans le cadre du programme « Electromobilité au sein de régions-pilotes » ont été versés à des entreprises privées, dont 43% à des petites et moyennes entreprises (PME). Au total, 220 partenaires privés et publics ont été impliqués dans 70 projets de démonstrations en transport individuel, collectif et de marchandises.

Le programme a ainsi permis de tester 2.476 véhicules électriques dans des projets d’auto-partage ouverts aux particuliers et de flottes prêtées à des institutions publiques ou des entreprises privées : 59 bus, 881 voitures individuelles, 243 véhicules utilitaires, 693 scooter et motocycles, 600 vélos à assistance électrique. De plus, 1.096 stations de recharge ont été construites, correspondant à 1.935 points de recharge pour les véhicules électriques.

Les résultats des tests ont été rassemblés et analysés par six plateformes, permettant de dégager des tendances sur les retours d’expérience et les bonnes pratiques à adopter pour des projets futurs. Ces six plateformes sont les suivantes : infrastructure, cadre juridique, aspects sociétaux, propulsions innovantes, impact environnemental des voitures individuelles et des transporteurs, impact sur la sécurité des voitures individuelles et des transporteurs. Elles ont rassemblé leurs résultats détaillés (consommation d’énergie, acceptation des utilisateurs, impact au niveau sonore, etc.) dans un document unique qui devrait être prochainement accessible en ligne sur le portail web de la NOW GmbH [4].

Suite au succès de ces régions-pilotes pour l’électromobilité, le BMVBS a lancé un nouvel appel à projets en juillet 2011 [5]. Celui-ci donne notamment la possibilité aux huit régions de financer la poursuite de leurs programmes à partir de 2012.

Enfin, un second appel à projets dénommé « Vitrines régionales de l’électromobilité » a été lancé en octobre 2011 [6]. Ce programme vise à renforcer la visibilité internationale de la technologie allemande relative aux véhicules électriques dans trois à cinq régions. En particulier, les huit régions-pilotes du précédent programme sont invitées à postuler. Dans une démarche de continuité, les résultats des six plateformes précédemment citées serviront de base aux nouvelles « vitrines régionales de l’électromobilité ».

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Les huit régions du programme « Electromobilité au sein de régions-pilotes » sont les suivantes :
* Berlin / Potsdam – http://www.e-mobil-bb.de/
* Dresde / Leipzig – http://e-mobil-sachsen.de/
* Hambourg – http://www.elektromobilitaethamburg.de/
* Munich
* Oldenbourg / Brême – http://www.personal-mobility-center.de/
* Rhin / Main – www.modellregion-rhein-main.de/
* Rhin / Ruhr – http://www.elektromobilitaet.nrw.de/
* Stuttgart – http://ecars.region-stuttgart.de/
– [2] Les technologies des piles à combustible bénéficient déjà du programme national d’innovation pour les technologies de l’hydrogène et des piles à combustible (NIP). Plus d’informations : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68199.htm
– [3] Pour plus d’informations sur le programme en électromobilité du Gouvernement fédéral sur la période 2011-2013, voir : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66870.htm
– [4] Portail web de la NOW GmbH : http://www.now-gmbh.de
– [5] L’appel à projets du BMVBS est téléchargeable à l’adresse suivante (en allemand) http://redirectix.bulletins-electroniques.com/NbT1s
– [6] Plus de détails sur l’appel à projets « Vitrines régionales de l’électromobilité » :
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67969.htm

 

Sources :

Participation à la conférence « Electromobilité au sein de régions-pilotes » à Berlin – 29 et 30/11/2011

 

Rédacteurs :

Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr