Coup d’envoi de projets pour les batteries lithium-air

Les batteries lithium-air possèdent une capacité de stockage théorique extrêmement élevée et sont ainsi très prometteuses pour des applications dans les véhicules électriques. Deux nouveaux projets de recherche sur ces batteries ont été lancés le 5 juillet 2011 au Centre de recherche sur les batteries (MEET) [1] de l’Université Wilhelm de Westphalie (WWU) de Münster (Rhénanie-du-Nord-Westphalie). Leur but est notamment d’étudier la densité énergétique, la durée de vie et la capacité de recyclage de telles batteries.

 

Le premier projet – GLANZ- vise à développer des cellules lithium-air rechargeables constituées d’électrolytes solides, avec une protection spécifique pour l’anode. Les électrolytes et la protection pour l’anode seront obtenus à partir de verre. Aux côtés de la WWU sont présents les partenaires industriels suivants : Schott, Chemetall, Varta et Volkswagen.

 

Le projet « STELLA », auquel est associée l’Université de Hambourg avec Michael Fröba, permettra quant à lui d’étudier des électrodes structurées pour les accumulateurs lithium-air.

 

Le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) finance ces deux projets à hauteur totale de 5,6 millions d’euros dans le cadre de l’initiative « Technologies clés pour l’électromobilité » [2]. Parmi cette somme, plus de deux millions d’euros vont revenir à l’Université Wilhelm de Westphalie.

 

 

[1] MEET est l’acronyme de « Münster Electrochemical Energy Technology », Centre de recherche sur les batteries. Constitué d’une équipe internationale de 75 scientifiques développant des accumulateurs d’énergie électrochimique innovants, le MEET réunit recherche fondamentale et applications industrielles en un même lieu. 30 entreprises représentant l’ensemble de la chaîne de création de valeur des batteries, depuis les fournisseurs en matières premières jusqu’aux utilisateurs, sont déjà présentes parmi les partenaires. Le MEET est soutenu par l’Université Wilhelm de Westphalie de Münster (WWU), l’Etat fédéral et le Land Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

 

Pour en savoir plus, contacts :

  • [2] Site internet de l’initiative « Technologies clés pour l’électromobilité » (en anglais) : http://www.ikt-em.de/en/index.php

 

  • Plus d’informations sur le MEET (en anglais) : http://www.uni-muenster.de/MEET/
  • Autre projet sur les batteries lithium-air au MEET : « Coup d’envoi du projet LABHOR pour les batteries durables lithium-air », BE Allemagne 523 – 20/04/2011 : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66547.htm

 

Source :

« Forschungsprojekte zur Lithium-Luft-Batterie gestartet / Auftakt am Batterieforschungszentrum MEET », dépêche idw, communiqué de presse de l’Université Wilhelm de Westphalie de Münster (WWU) – 05/07/2011 – http://idw-online.de/pages/de/news431716

 

Rédacteur :

Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/