Des bus électriques à Berlin en 2014

 

Felix Spangenberg, scientifique de l’Université technique de Berlin (TUB) a présenté le 12 novembre 2013 le projet « Des bus électriques pour Berlin » [1]. L’introduction de ces bus, qui aura lieu en 2014, fait partie du projet « vitrine Berlin-Brandebourg ».

 

Huit bus d’une ligne touristique de Berlin seront équipés d’une propulsion électrique. Le rechargement, par induction, aura lieu aux deux extrémités de la ligne. Cette mise en service test d’une durée de 21 mois doit servir d’essai pour évaluer le bilan écologique, économique et social d’une telle solution. Cet essai sera aussi l’occasion de prouver la faisabilité technique de la solution inductive, de mettre en place un début d’infrastructure et de tester son intégration.

 

Felix Spangenberg a justifié les différents aspects du projet. Tout d’abord, son équipe a évalué le point de vue économique. Leurs projections montrent qu’en 2020, le coût par passager et par kilomètre sera plus intéressant pour les bus électriques que pour les bus classiques au diesel. Actuellement, le rapport est inversé. Le coût est de 3,5 euros par kilomètre pour le diesel et de 4,1 euros pour l’électrique, selon les estimations du groupe de la TUB.

 

Les nombreux arrêts et les difficultés de circulation des lignes de bus touristiques du centre de Berlin engendrent une consommation de carburant élevée. C’est pourquoi adopter une propulsion électrique représentait une solution pouvant apporter une vraie plus-value. Concernant le matériel utilisé, des batteries lithium-ion d’une énergie comprise entre 60 et 90 kWh seront embarquées dans les bus. Le rechargement s’effectuera sous une tension de 600 V, avec une puissance de 200 kW et avec un rendement de l’ordre de 90%. La technologie, appelée « Primove », a été développée par Bombardier, entreprise spécialisée dans les moyens de transports [2].

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Plus d’information sur le sujet (en allemand) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/QHM60
– [2] Plus d’information sur la technologie (en allemand) : http://primove.bombardier.com/de/
– Felix Spangenberg, de l’Université technique de Berlin – email : felix.spangenberg@tu-berlin.de

 

Sources :

Présence du rédacteur à la présentation

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr