Electromobilité : alléger les moteurs électriques pour plus de performance

Jusqu’à présent, les constructeurs essayaient d’alléger les différentes parties des voitures. Des freins plus légers, des carrosseries en matériaux composites, un châssis en aluminium, etc. En effet, le poids est directement corrélé à la consommation. Cependant une voie a été plutôt négligée dans le cas des voitures électriques : l’allègement du moteur électrique lui-même. Cela permettrait d’augmenter de facto le rapport poids-puissance.

 

Mettre de telles évolutions en oeuvre dans un cadre industriel, voilà la piste que se propose d’explorer le projet commun « ProLeMo » [1] réunissant autour de l’Université technique de Karlsruhe (KIT – Bade-Wurtemberg) plusieurs acteurs privés [2]. Le projet est multidisciplinaire car, comme Manuel Peter de l’Institut des techniques de production (wbk) du KIT le résume : « Nous devons d’une part incorporer de nouveaux matériaux pour les composants et d’autre part intégrer des techniques de fabrication plus faciles. »

 

Les scientifiques du wbk et de l’Institut de techniques des systèmes de véhicules (FAST) ont trois ans pour mettre en place le processus menant à la fabrication d’un démonstrateur d’utilisation de matériaux composites avec des renforts de type fibre dans un moteur électrique. Un système de refroidissement directement intégré entre autres dans le stator et le rotor est prévu. Des outils de simulation plus modernes et plus fiables sont aussi développés pour permettre de répondre aux nouvelles exigences.
 

 

[2] Les partenaires privés sont Wittenstein cyber motor GmbH pour la fabrication de moteurs, Arburg GmbH pour l’injection plastique, Index-Werke GmbH pour l’expertise de l’utilisation de fibres dans le cadre d’usinage et Aumann GmbH pour les éléments tels que les bobines.

 

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Le projet « ProLeMo » d’un montant de 3,3 millions d’euros est financé par le Ministère fédéral de l’économie (BMWi) à hauteur de 1,7 millions d’euros. Le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) porte le projet.
– Site internet du projet : http://www.wbk.kit.edu/wbkintern/Forschung/Projekte/ProLeMo/index.php

 

Sources :

« Effiziente Leichtbaumotoren für Elektrofahrzeuge », communiqué de presse du KIT – 11/07/2013 – http://www.kit.edu/besuchen/pi_2013_13638.php

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr