Un nouveau centre sur l’électromobilité

L’Université technique RWTH d’ Aix-la-Chapelle (Rhénanie du Nord-Westphalie) a ouvert, le 12 novembre 2013, un centre pour la production de composants et véhicules pour l’électromobilité (ZEP), dans lequel les entreprises pourront fabriquer des prototypes et tester de nouvelles techniques de fabrication. Les entreprises visées sont surtout celles issues du tissu des PME de la région.

 

Le centre est financé par le gouvernement régional et par l’Etat fédéral. Le coût de cette installation s’élève à 17,6 millions d’euros et offre à l’Université un élément de plus dans sa stratégie de spécialisation sur les techniques de productions intégrées. Le directeur du projet, Christoph Deutskens, explique que les entreprises peuvent louer des espaces et travailler seules, ou bien travailler en coopération avec des scientifiques de l’Université.

 

Les espaces proposés permettent de travailler sur l’ensemble de la chaîne de l’électromobilité, des batteries à la commande du véhicule, en passant par les motorisations.

 

Sources :

« Forschungsfabrik für Elektofahrzeuge eröffnet », article de « Die Welt » – 12/11/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Z1lBk

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr