Un simulateur de conduite pour tester les systèmes d’assistance au conducteur

 

Le 25 juin 2012, après trois années de construction, un simulateur de conduite a été inauguré sur le campus de Vaihingen (Bade-Wurtemberg). Il est rattaché à l’Institut de recherche sur les moteurs à combustion interne et sur les véhicules à moteurs (IVK) de l’Université de Stuttgart (Bade-Wurtemberg) ainsi qu’à l’Institut de recherche en ingénierie automobile et en moteurs de véhicules de Stuttgart (FKFS).

Le simulateur est spécialement dédié à la recherche et au développement des systèmes d’assistance au conducteur visant, d’une part, la diminution de la consommation en carburant et, d’autre part, l’optimisation de la sécurité des véhicules électriques, hybrides et à motorisation conventionnelle. Il sera utilisé aussi bien pour des activités de recherche publiques que pour des projets en lien avec l’industrie automobile.

 


Vue d’ensemble du simulateur de conduite
Crédits : FKFS

 


Intérieur de la capsule du simulateur
Crédits : FKFS

Afin de reproduire de manière réaliste les mouvements du véhicule, le simulateur de conduite possède un système de déplacement à huit axes. Une table linéaire avec une zone de mouvement de 10m*7m sert à la représentation des accélérations longitudinales et transversales. Placé sur un hexapode, le simulateur permet de reproduire les mouvements de roulis, tangage, montée et lacet. L’environnement du simulateur est de construction modulaire, avec la possibilité d’ajouter des fonctions supplémentaires à l’installation. Le simulateur est le plus grand de sa catégorie en Europe à être implanté dans une infrastructure de recherche.

Ce simulateur a bénéficié d’un financement du Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) à hauteur de 3 millions d’euros, du Ministère de la science et des arts du Bade-Wurtemberg (1,8 million d’euros), du second plan de relance de 2009 (KoPa II) à hauteur de 1,25 million d’euros, et de fonds propres du FKFS (1 million d’euros).

 

Pour en savoir plus, contacts :

Philip Rumbolz, chercheur à l’Institut de recherche sur les moteurs à combustion interne et sur les véhicules à moteurs (IVK) de l’Université de Stuttgart – tél. : +49 711/68529 – email : philip.rumbolz@fkfs.de

 

Sources :

« Feierliche Einweihung des Stuttgarter Fahrsimulators », communiqué de presse de l’Institut de recherche en ingénierie automobile et en moteurs de véhicules de Stuttgart (FKFS) – 25/06/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/GvRSo

 

Rédacteurs :

Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr