En bref : Un camion de ramassage d’ordures équipé d’une pile à combustible – Test de véhicules électriques par le Ministère fédéral de l’environnement

=> Un camion de ramassage d’ordures équipé d’une pile à combustible Développé par l’entreprise berlinoise

 

Développé par l’entreprise berlinoise Heliocentris Energiesysteme GmbH et le constructeur FAUN, le premier camion de ramassage d’ordures au monde avec pile à combustible a été mis en service le 27 juin 2011 à Berlin, pour un test de deux ans en conditions réelles d’exploitation dans les quartiers d’Adlershof, Friedrichshain et Lichtenberg (Berlin). Tandis que le camion utilise un moteur diesel pour la circulation en ville, il utilise de l’énergie électrique pour le chargement des ordures dans la benne. Celle-ci est fournie par une unité de pile à combustible à hydrogène de 32 kW, réduisant la consommation totale de carburant de 30%. Le développement du prototype a bénéficié d’un financement de 800.000 euros dans le cadre du programme national d’innovation pour les technologies de l’hydrogène et des piles à combustible (NIP).

 

Plus d’informations : [1]

Sources : [2]

 

=> Test de véhicules électriques par le Ministère fédéral de l’environnement

 

20 véhicules Volkswagen du modèle « Twin Drive » ont été remis en juin 2011 au Ministère fédéral de l’environnement (BMU) dans le cadre du programme « Test de flotte de véhicules électriques », débuté en 2008 pour une durée de quatre ans. Equipé d’un moteur thermique et d’un moteur électrique pour une puissance totale de 120 kW, le modèle « Twin Drive » propose une combinaison de la technologie plug-in-hybrid (PHEV) avec un prolongateur d’autonomie (REEV). Il permet de parcourir plus de 50 km en mode électrique, et de pouvoir alterner conduite électrique et conduite en mode hybride sur un même trajet. L’autonomie globale du modèle « Twin Drive » est d’environ 900 km, avec une consommation moyenne de 2,1 L pour 100 km, correspondant à un rejet de CO2 de 49g/km.

 

Plus d’informations : [3]

Sources : [4]

 

Pour en savoir plus, contacts :

  • [1] Le Programme national d’innovation pour les technologies de l’hydrogène et des piles à combustible (NIP) est téléchargeable en anglais à l’adresse : http://www.bmvbs.de/Anlage/original_966376/National-Hydrogen-and-Fuel-Cell-Technology-Innovation-Programme.pdf
  • [3] Plus d’informations sur le programme « Test de flotte de véhicules électriques » (en allemand) : http://www.bmu-klimaschutzinitiative.de/de/presse?p=8&d=123

 

Source :

  • [2] « Mit Wasserstoff-Brennstoffzelle für eine saubere Umwelt », communiqué de presse du Ministère fédéral des transports, de la construction et du développement urbain (BMVBS) – 27/06/2011 – http://www.bmvbs.de/SharedDocs/DE/Pressemitteilungen/2011/132-bomba-muellfahrzeug-mit-brennstoffzelle.html
  • [4] « VW mit 20 intelligenten Plug in-Golf beim « Flottenversuch Elektromobilität », http://www.motorzeitung.de – 29/06/2011 – http://motorzeitung.de/news.php?newsid=100330

 

Rédacteur :

Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr