Création à Berlin de l’Institut pour l’Internet et la Société, financé par Google

L’Université Humboldt de Berlin (HU), l’Université des Arts de Berlin (UDK) et le Centre de recherche en sciences de Berlin (WZB) ont annoncé conjointement la création de l’Institut de Berlin pour l’Internet et la Société, qui sera codirigé par les 3 établissements dès l’automne 2011. Le nouvel Institut sera entièrement financé par Google, également à la base de l’initiative, qui insiste que ce dernier restera autonome dans l’organisation de son travail scientifique.

 

Ce projet commun a été annoncé le 11 juillet 2011 par les présidents des trois établissements berlinois, respectivement les professeurs Jan-Hendrik Olbertz, Martin Rennert et Jutta Allmendinger. Son axe de recherche fondamental portera sur les conséquences de l’Internet sur l’organisation de la science, de la politique, de l’économie et de la société. L’objectif annoncé de l’institut sera de mieux comprendre les changements organisationnels, accompagnés ou subis, et ainsi permettre aux groupes de travail de façonner les fonctionnalités les plus saines pour le réseau numérique du futur. Il sera dirigé par 3 directeurs émanant de chacun des 3 établissements cités, accompagnés d’un chercheur de l’Institut de recherche sur les médias Hans Bredow (HBI, Hamburg). Ainsi, 4 thèmes de recherche principaux ont été lancés (Philosophie du droit et droit constitutionnel, dynamiques d’innovation, politique de l’Internet et politique des médias) dirigés respectivement par chacun des membres cités.

 

En vue « d’assurer l’indépendance de l’Institut », deux sociétés ont été créées : une société dite « de développement » garantira le financement de l’Institut, puis une seconde forme l’Institut à proprement parlé, rattaché à l’Université Humbolt, et doté d’un conseil scientifique universitaire. Google va mettre à disposition de l’Institut 4,5 millions d’euros pour les trois premières années de travail, et annonce déjà vouloir soutenir davantage de partenaires et de financements après cette phase initiale.

 

Source :

« Unabhängiges Forschungsinstitut für Internet und Gesellschaft startet mit vier Partnern », communiqué de presse de l’Université Humbolt de Berlin – 11/07/2011 – http://www.hu-berlin.de/pr/pressemitteilungen/pm1107/pm_110711_01

 

Rédacteur :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr