Juqueen de Jülich devient le premier supercalculateur en Europe

« Juqueen », le nouveau supercalculateur du Centre de recherche de Jülich (Rhénanie du Nord-Westphalie) décroche la 5e place dans le classement mondial « TOP500 » publié le 12 novembre 2012, selon sa fréquence semestrielle. Il devient ainsi le premier supercalculateur en Europe développant une performance de plus de cinq pétaflops – l’équivalent de cinq trillions (cinq millions de milliards) de calculs par seconde, la machine ouvrant toujours plus de nouvelles possibilités pour le calcul intensif destiné aux projets de grande envergure dans l’astrophysique, la génétique ou la science des matériaux.

 
Pour réaliser ce classement, les experts internationaux (parmi lesquels Hans Meuer, de l’Université de Mannheim dans le Bade-Würtemberg, pionnier du supercomputing et à l’origine du classement international) testent pendant plusieurs heures la vitesse de l’ordinateur sur la base de Linpack, un programme de résolution de systèmes d’équations.

 
A l’image de son partenaire « SuperMUC », le supercalculateur du Centre de calcul Leibniz (LRZ) de l’Académie bavaroise des sciences (Munich), qui avait été nommé quatrième superordinateur mondial et premier européen dans le précédent classement de juin 2012 avec trois pétaflops en performance de pointe, Juqueen utilise l’architecture BlueGene/Q d’IBM basée sur un système innovant de refroidissement à l’eau chaude, permettant la fixation de nouvelles normes en matière d’efficacité énergétique.

 
Le nouveau classement introduit à la première place mondiale « Titan », une supermachine installée à Oak Ridge (Etats-Unis) et basée sur un système Cray XK7, qui atteint le record absolu de 17,59 pétaflop/s (17,6 millions de milliards de calculs par seconde), selon le système de benchmark Linpack. Titan possède 560.640 processeurs, comprenant 261.632 accélérateurs NVIDIA. En revendiquant cette première place, Titan relègue en seconde position son homologue américain « Sequoia », supercalculateur du Lawrence Livermore National Laboratory qui avait pris la tête en juin avec un impressionnant 16,32 pétaflop/s. Sequoia, comme Juqueen et SuperMUC, est basé sur le système IBM Blue Gene / Q, et avec 1.572.864 coeurs il reste le seul système au monde utilisant en parallèle plus d’un million de processeurs.

 
Pour compléter la liste des cinq premiers systèmes mondiaux, l’ordinateur RIKEN de Fujitsu, installé à l’Advanced Institute of Computational Science (AICS) à Kobe, Japon, passe à la troisième place, et le calculateur Mira de l’Argonne National Laboratory (Etats-Unis) devient quatrième, également basé sur un système BlueGene / Q. Curie, le supercalculateur français du CEA, passe finalement à la 11e place.

 
Juqueen est financé au titre du projet « PetaGCS » (Pétaflop pour le Centre Gauss de Supercomputing) avec le soutien du Ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF). Dans le cadre du projet, les trois sites allemands du Centre Gauss de Supercomputing (GCS), à Garching (Bavière – pour le LRZ), Jülich (Rhénanie du Nord-Westphalie) et Stuttgart (Bade-Wurtemberg) sont tous équipés de systèmes pétaoctet. Le temps de calcul des infrastructures sera réparti entre des projets d’envergure nationale, en coordination avec les organes directeurs des deux autres centres allemands, et les projets de simulation européens coordonnés par le Partenariat pour le computing avancé en Europe (PRACE), dont l’Allemagne et la France sont membres fondateurs.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

La liste complète actualisée est disponible sur le site Top 500 : http://www.top500.org/list/2012/11/

 

Sources :

« Europas Königin der Rechner, Jülicher Superrechner JUQUEEN knackt die 5 Petaflops », communiqué de presse du Centre de recherche de Jülich – 12/11/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Ne75u

 

Rédacteurs :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr