L’Allemagne intègre le réseau européen de bio-informatique ELIXIR

Afin d’améliorer l’utilisation des méga-données dans le domaine des sciences de la vie, l’Allemagne a intégré le réseau européen de bio-informatique ELIXIR, en août 2016.

La quantité de données générées par les laboratoires de biomédecine augmente très fortement grâce aux nouvelles technologies informatiques, concernant notamment le séquençage du génome humain. Dans le même temps, les chercheurs font face à de nouveaux enjeux pour la gestion et la valorisation de ces volumes importants de données, pour adapter les systèmes informatiques et assurer la protection des données.

Le réseau européen ELIXIR est composé de 19 pays européens et d’Israël. Son but est de coordonner l’intégration et la mise à disposition durable des données au niveau des infrastructures et des services, à destination de la science et de l’économie. Plus précisément, il accompagne les scientifiques dans l’analyse de grosses quantités de données dans le domaine des sciences de la vie et organise les démarches de qualité des données stockées ainsi que leur archivage.

Le réseau ELIXIR constitue ainsi un point de contact central, aussi bien administratif que technique, et il est en relation directe avec des représentants présents dans chaque pays membre. En Allemagne, ce rôle sera incarné par le réseau allemand pour l’infrastructure en bio-informatique (de.NBI), fondé par le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) en 2015, en vue d’intégrer ELIXIR.

Avec l’intégration de l’Allemagne dans ce réseau, le BMBF souhaite renforcer la visibilité et la compétitivité de la recherche allemande, ainsi que développer et accélérer l’innovation de nouveaux médicaments et de nouvelles thérapies.

 

Plus d’informations :

Site d’informations du réseau ELIXIR : www.elixir-europe.org/

Source : « Damit der Datenfluss nicht ins Stocken gerät », communiqué de presse du BMBF, 18/07/2016 – https://www.bmbf.de/de/damit-der-datenfluss-nicht-ins-stocken-geraet-3250.html

Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr