Le DLR impliqué dans des projets européens pour le transport ferroviaire du futur

Dans le cadre de l’initiative européenne Shift2Rail, le Centre allemand pour la recherche aérospatiale (DLR) est impliqué dans différents programmes de recherche et développement en partenariat avec l’industrie ferroviaire européenne, pour concevoir les technologies futures dans le transport ferroviaire.

Le programme Shift2Rail est financé à hauteur de 920 millions d’euros, conjointement par la Commission Européenne et l’industrie ferroviaire européenne. Il s’agit d’un partenariat public-privé faisant partie du programme Horizon 2020. Son objectif est d’améliorer la qualité et l’efficacité du transport ferroviaire par l’intégration de technologies innovantes, comme par exemple, l’allègement de la structure de trains ou encore l’automatisation de leur conduite.

 

Le DLR est impliqué dans ce projet au travers de quatre de ses instituts : l’Institut pour l’ingénierie des systèmes de circulation, l’Institut pour la conception des véhicules (FK), l’Institut pour la communication et la navigation et l’Institut pour l’aérodynamique et les techniques d’écoulement (IAS). Les sujets abordés concernent aussi bien la sûreté des communications, que la gestion connectée des transports. Plus spécifiquement, le DLR étudie, entre autres, le gain d’accélération d’un train doté d’une structure allégée, l’optimisation de la circulation de trains en situation de trafic dense, l’amélioration de l’infrastructure des rails pour minimiser les pertes d’énergie ou encore l’anticipation d’évènements notables en circulation.

Ces projets s’inscrivent dans une vision plus large de la Commission Européenne pour le secteur du ferroviaire, à savoir le doublement de la capacité de circulation des trains et une diminution de moitié des coûts d’investissement et de fonctionnement d’ici 2050.

 

Source : « EU-Forschungsprogramm Shift2Rail – DLR forscht am Bahnverkehr der Zukunft », 27/07/16 – Communiqué de presse du DLR – http://www.dlr.de/dlr/desktopdefault.aspx/tabid-10081/151_read-18503/#/gallery/23596

 

Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr