L’enseignement scolaire et la santé portés par le BMBF à l’occasion du Digital Gipfel 2017

Le sommet rassemble des experts issus de la recherche, de l’industrie et des institutions pour discuter sous différents formats de la transition numérique dans la société allemande. Cette année, l’enseignement scolaire et la santé ont été promus par le BMBF au travers de projets phares de la transition numérique.

Le 12 juin 2017, le BMBF a tenu une exposition au lycée Leininger de Grünstadt (Rhénanie-Palatinat) sur l’enseignement et l’apprentissage à l’école par le numérique. En effet, le lycée Leininger est l’un des établissements pilotes du projet « Schul-Cloud », destiné à intégrer aux écoles primaires un Cloud informatique pour stocker du contenu d’apprentissage consultable à tout moment.

Le 13 juin 2017, le sujet portait sur la numérisation des soins de santé en milieu hospitalier. En partenariat avec le Centre d’innovation pour la chirurgie assistée par ordinateur (ICCAS) de l’Université de Leipzig (Saxe), une salle d’opération numérisée avait été montée pour l’occasion et a reçu la visite de la Chancelière fédérale Angela Merkel. Cette exposition a pu mettre en avant des techniques numériques pour trouver des thérapies de manière optimale, accompagner les chirurgiens en salle d’opération ou encore aider au soin des patients.

Source : « Das BMBF beim Digital-Gipfel 2017 : Von der Schul-Cloud über die Smart School bis zum intelligenten OP-Saal », communiqué de presse du BMBF, 12/06/2017 – https://www.bmbf.de/de/das-bmbf-beim-digital-gipfel-2017-von-der-schul-cloud-ueber-die-smart-school-bis-zum-4299.html

Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr