Les TIC au service de la mobilité des personnes souffrant de déficiences visuelles

La numérisation peut rendre service aux personnes atteintes de déficiences visuelles. Ainsi, le projet TERRAIN a pour objectif de développer des solutions d’assistance pour le guidage des personnes malvoyantes et aveugles, afin qu’elles puissent se déplacer plus facilement.

Les objets connectés comme les smartphones ou les montres sont aujourd’hui munis de systèmes de reconnaissance vocale et de GPS. Ces fonctionnalités peuvent être utiles pour les personnes malvoyantes ou aveugles et venir en complément de la canne de guidage, en cartographiant l’environnement et en signalant les obstacles, pour leur permettre un déplacement plus aisé.

 

Le système développé dans le cadre du projet TERRAIN devrait être composé de deux éléments, en plus de l’appareil mobile : une caméra à hauteur de poitrine filme les panneaux, les obstacles et les personnes environnant l’utilisateur, les informations sont ensuite envoyées pour traitement au terminal mobile. Celui-ci pourrait aussi stocker des données numériques de carte telles que les données cadastrales ou des images de balises, de bâtiments, d’entrées et de correspondance dans les transports. De plus, un « afficheur braille mobile » fournit à l’utilisateur des informations détaillées sur son environnement.

Le développement de l’interaction homme-machine constitue un enjeu particulier pour les partenaires du projet, afin que le partage d’informations entre le système et l’utilisateur soit le plus rapide et le plus convivial possible. Pour cela, différents modes de transmission de l’information seront testés au cours du projet, que ce soit des messages vocaux ou des signaux sonores, ou l’utilisation de vibration pour indiquer la direction, par l’intermédiaire des appareils mobiles.

Les partenaires du projet souhaitent dans un premier temps établir un profil type d’utilisateur à partir des données recueillies lors de tests effectués par des volontaires d’ici la fin de l’année 2017. Les essais seront menés en partenariat avec des associations pour les aveugles et des instructeurs de locomotion. L’objectif est de garantir à l’utilisateur davantage de sécurité et d’indépendance.

TERRAIN est un projet de recherche et développement coordonné par l’entreprise iXpoint Informationssysteme GmbH. L’institut de technologie de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) y participe par l’intermédiaire du Centre d’études pour les malvoyants (SZS), du laboratoire de vision numérique pour l’interaction homme-machine (CV:HCI) et de l’Institut d’évaluation des technologies et de l’analyse des systèmes (ITAS). Le projet est doté d’une enveloppe de 2,1 millions d’euros, dont 79 % proviennent du ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF), et se déroule jusqu’au 30 juin 2018.

 

Plus d’informations :

Site d’informations du projet TERRAIN (en allemand) : http://www.terrain-projekt.de/

 

Source : « Navigationssystem für Sehgeschädigte », 20/07/2016 – Communiqué de presse du KIT – http://www.kit.edu/kit/pi_2016_107_navigationssystem-fuer-sehgeschaedigte.php

 

Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr