Sommet de l’Open-IT à Berlin

Du 22 au 25 mai 2013 se sont tenues à Berlin les journées Linux 2013, évènement majeur de la communauté « libre » en Allemagne avec 200 présentations et 120 exposants.

 

Le premier sommet Open-IT des 22 et 23 mai s’est greffé à cet évènement en s’adressant pour sa part aux professionnels du secteur, et ce à leur initiative. Ce sont 40 présentations et 30 exposants, acteurs, principalement germaniques, du domaine qui ont pu se rencontrer et présenter leurs services se fondant sur des solutions libres. Le secteur comprend à la fois les solutions d’infrastructure et les services. Il est intéressant de noter qu’un certain nombre de start-ups allemandes surfent sur cette vague en proposant des alternatives « open » à des services existant et bien en place, tels que Dropbox ou SAP. La communauté prend également part à la transformation structurelle qu’est le cloud computing.

 

Il a également été question de l’utilisation de logiciels open source dans l’administration avec l’intervention de Gijs Hillenius. Ce journaliste est chargé du projet européen « Join Up » [1], une plateforme d’échanges sur l’utilisation de solutions informatiques en administration. D’après lui, les trois avancées principales de Linux ont eu lieu en France (où 80.000 postes de la police nationale fonctionnent sur Linux depuis plus de cinq ans), en Espagne et à Munich (Bavière) avec un basculement des ordinateurs de l’administration de la ville vers le système d’exploitation libre. C’est principalement ce dernier projet qui a attiré l’attention au niveau international. Toutefois, de nombreux pays sont plus avancés que l’Allemagne en termes d’implantation de l’open source. D’après Gijs Hillenius, « Il existe en Allemagne une opposition forte à l’open source. C’est pour cela que l’Allemagne ne mène pas cette initiative. »

 

Côté français, le cluster System@tic Paris-Region, pôle de compétitivité d’Ile-de-France consacré aux systèmes complexes a été présenté aux intervenants allemands.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] « Join Up » est une initiative de la Commission européenne : http:// joinup.ec.europa.eu/
– Site internet et programme de la manifestation qui s’est déroulée du 22 au 25 mai 2013 : http://open-it-summit.de/

 

Sources :

– « Wenig Open Source auf dem Desktop », article de Deutschlandradio – 25/05/2013 – http://www.dradio.de/dlf/sendungen/computer/2120073/
– Présence du rédacteur à la conférence – Berlin – 23 mai 2013

 

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr