Une nouvelle technique de fabrication des fibres de carbone

Les fibres de carbone sont de plus en plus utilisées dans l’industrie, que ce soit dans l’industrie automobile, aéronautique ou l’industrie des loisirs. Cependant, selon les estimations de l’Université de Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg), 80% de la production actuelle de fibres de carbone repose sur l’utilisation de polyacrylonitrile (PAN) qui est particulièrement adapté pour une utilisation industrielle malgré des coûts élevés.

 

Dans le projet Carboprec (« Renewable source nanostructured precursors for carbon fibers »), les chercheurs veulent développer de nouvelles matières premières pour la production de fibre de carbone. L’objectif est de développer aussi de nouvelles techniques de fabrication. La lignine et la cellulose, matières produites naturellement par les plantes, sont vues comme les solutions les plus prometteuses. Afin d’obtenir des propriétés mécaniques équivalentes, les matières premières sont renforcées par des nanotubes de carbone. L’objectif est de déterminer quelles sont les conditions, les procédés et les solutions permettant de remplacer le PAN.

 

L’Université de Fribourg fait partie de ce projet à hauteur de 670.000 euros. Marie-Pierre Laborie dirige le projet au sein du Centre fribourgeois de recherches en matériaux (FMF). Le groupe de travail de l’université cherche à de trouver les meilleures conditions pour réaliser le mélange des matières premières avec les nanotubes. Il va tester différents types de cellulose et de lignine, ainsi qu’étudier les caractéristiques et les performances de ces matériaux, particulièrement leur capacité à former un mélange homogène avec les nanotubes. Les chercheurs veulent ainsi déterminer les grandes lignes menant à la fabrication de fibres ayant des caractéristiques optimales.

 

Ce projet a reçu un financement pour les quatre prochaines années dans le cadre du septième programme cadre européen de soutien à la recherche. 14 partenaires de la recherche et de l’industrie de huit pays différents (dont la Russie) y collaboreront. Enfin, ce projet est coordonné par l’entreprise française Arkema et voit la participation du groupe Renault.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Marie-Pierre Laborie, de l’Université de Fribourg – tél. : + 49 761203 97617 – email : marie-pierre.laborie@fobawi.uni-freiburg.de

 

Sources :

« Günstigeres Hochleistungsmaterial aus natürlichen Stoffen », communiqué de presse de l’Université de Fribourg – 05/02/2014 – http://www.pr.uni-freiburg.de/pm/2014/pm.2014-02-05.8

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr