logo

Portail pour la Science de l'Ambassade de France en Allemagne

mariane

Le BMBF engage un nouveau programme d’investissement pour le secteur de la microélectronique en Allemagne

Le 17 février 2015, le ministère fédéral de l’Enseignement et le Recherche (BMBF) a lancé un nouveau programme-cadre “Microélectronique en Allemagne : source d’innovation pour la numérisation”.


Le 17 février 2015, le ministère fédéral de l’Enseignement et le Recherche (BMBF) a lancé un nouveau programme-cadre “Microélectronique en Allemagne : source d’innovation pour la numérisation”.

Ce programme a pour vocation de renforcer la recherche allemande en microélectronique pour le développement de technologies-clés porteuses pour l’industrie, notamment pour l’industrie 4.0, l’électromobilité, la conduite automatisée, la gestion durable et efficace de l’énergie ou encore les techniques médicales intelligentes. Il représente un enjeu important pour le secteur de la mécanique, et de l’automobile en particulier, en Allemagne, et devrait se traduire par davantage d’innovation et une croissance du nombre d’emplois dans ce secteur.

 

Les formations académiques seront davantage adaptées aux pratiques industrielles. Afin de renforcer la position de l’Allemagne dans le domaine de l’automatisation et des technologies pour la médecine, le gouvernement entend également renforcer la position des petites et moyennes entreprises de la microélectronique spécialisées dans les technologies de détection et de transmission ou l’intégration des composants.

 

Ce programme est intégré au sein de la stratégie numérique 2014-2017 [1] et de la stratégie high-tech [2] du gouvernement fédéral. Le BMBF le finance à hauteur de 400 millions d’euros jusqu’en 2020.

 

Plus d’informations :

[1] Site d’information sur la stratégie numérique du gouvernement allemand (en allemand) : https://www.digitale-agenda.de/Webs/DA/DE/Home/home_node.html

[2] Page d’information sur la stratégie high-tech du gouvernement fédéral sur Science Allemagne (en français) : https://www.science-allemagne.fr/fr/la-recherche-en-allemagne/organisation-de-la-recherche/strategie-high-tech-2020/

 

Source : “Deutschland baut Mikroelektronik aus”, communiqué de presse du BMBF, 17/02/2016 – https://www.bmbf.de/de/deutschland-baut-mikroelektronik-aus-2469.html

 

Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr