Skip to main content

Les partenaires du projet franco-allemand GreenbotAI ont présenté les résultats de leur 3 années de travail commun le 24 septembre 2025 à l’ambassade d’Allemagne à Paris. Ce projet figure parmi les 5 lauréats sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets franco-allemand « Innovation Projects on Artificial Intelligence Technologies for Risk Prevention, Crisis Management and Resilience » de 2021 entre le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et le Ministère fédéral allemand de l’Economie et de la Protection du climat (BMWK).

L’appel à projet franco-allemand entre Bpifrance et le DLR

Pour rappel, dans le Traité d’Aix-la-Chapelle de 2019, les gouvernements de France et d’Allemagne se sont notamment engagés à intensifier leur coopération dans le secteur de l’intelligence artificielle. Dans ce cadre, une feuille de route a été signée, et un ensemble de mesures, initiatives et projets ont été instaurés entre les deux pays.

La France et l’Allemagne ont lancé un appel à projet conjoint opéré par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique côté français et par Ministère fédéral allemand de l’Economie et de la Protection du climat côté allemand le 3 février 2021 intitulé : Projets d’innovation sur les technologies d’intelligence artificielle (IA) pour la prévention des risques, la gestion des crises et la résilience. L’enveloppe globale mobilisée atteignait près de 18 millions d’euros, répartis entre 5 projets lauréats. Les critères généraux de sélections comprenaient notamment :

  • Chaque projet devait réunir des partenaires industriels et académiques issus des deux pays ;
  • Proposer des solutions concrètes et innovantes ;
  • Démontrer un fort potentiel d’impact économique et sociétal

Le succès du projet GreenbotAI

Parmi les projets sélectionnés dans le cadre de cet appel, le projet « GreenbotAI : Frugal and Adaptive AI for Flexible Industrial Robotics », composé d’un consortium de 4 partenaires des deux pays :

L’institut Fraunhofer pour les machines-outils et les techniques de formage (IWU) est le chef de file du projet franco-allemand. L’IWU travaille dans le domaine de l’automatisation, en particulier dans le contrôle des processus et de la qualité, ainsi que dans les technologies de micro fabrication. Cet institut compte notamment le département de numérisation des processus et automatisation de la production, qui possède des compétences techniques en matière d’essai, d’automatisation et d’IA, et a ainsi joué un rôle central dans le projet.

La Hochschule München University of Applied Sciences HM, fondée en 1971, est l’une des plus grandes universités de sciences appliquées d’Allemagne. Elle propose 85 programmes de licence et master dans les domaines de la technologie, de l’économie, des sciences sociales et du design.

Le laboratoire d’ingénierie des systèmes physiques et numériques (LISPEN) est rattaché à l’école Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM), école d’ingénieure française. Créé en 2018, ce laboratoire se concentre sur le développement et l’exploitation des systèmes dynamiques multiphysiques et virtuels pour l’industrie du futur. Le LISPEN mène des recherches sur la simulation et le contrôle des systèmes, l’interaction homme-système, l’ingénierie système et maquette numérique ; en particulier dans les domaines suivants : robotique, robotique industrielle, technologie automobile.

La start-up deep tech INBOLT SAS, fondée en 2019 et basée à Paris, est spécialisée dans le développement de systèmes de guidage robotique en temps réel basés sur l’IA et la vision 3D. Elle travaille à la simplification, la fiabilité et la flexibilité de l’automatisation dans la production.

Le projet franco-allemand GreenbotAI a pour objectifs centraux de renforcer la souveraineté et l’autonomie stratégique de l’Europe en matière d’automatisation et de production, ainsi qu’à réduire la consommation énergétique des applications robotiques dans les industries.

Plus concrètement, le groupe se concentre sur les temps de réaction et de latence des robots industriels, la planification optimisée des trajectoires et l’exécution de certaines tâches lors du mouvement du robot. Les algorithmes développés permettent aux industriels d’effectuer par exemple : de la sélection rapide de pièces à la volée, le suivi, l’assemblage et le contrôle qualité, sans besoin de connaissances approfondies en robotique. Par ailleurs, GreenbotAI a travaillé sur différents leviers permettant une réduction énergétique de 25% (modèles d’IA à données réduites, accélération des tâches etc).

Évènement de clôture à l’ambassade d’Allemagne à Paris

Le 24 septembre 2025, l’ambassade d’Allemagne à Paris a organisé l’évènement de clôture de GreenbotAI. Les 4 partenaires du projet franco-allemand ont présenté leurs résultats et réussites devant une cinquantaine d’invités, parmi lesquels des représentants de ministères français, du GTAI (German Trade and Invest), et représentants d’entreprises du secteur de la robotique. Ouvert par Madame la Ministre plénipotentiaire Gudrun Lingner et le chef du projet M. Rico Löser, l’évènement a ensuite accueilli 10 entreprises des secteurs de la robotique, de l’automatisation et de l’IA, venus présenter à leur tour leur expertise.

La soirée a été clôturée par le Prof. Richard Béarée, Directeur du laboratoire LISPEN de l’école nationale supérieure d’Arts et Métiers, et professeur en robotique et automatisation qui a fait un keynote sur : « Comment l’intelligence artificielle peut-elle rendre l’industrie plus résistante aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement et faire avancer l’automatisation des usines européennes ? Dans quelle mesure la coopération franco-allemande aide-t-elle dans ce domaine ? »