Actualités sur les matériaux

Un centre de recherche sur la matière molle

 
L’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) finance un nouveau centre de recherche coordonné transrégional (SFB/Transregio) sur la matière molle. Un financement de sept millions d’euros sur quatre ans sera apporté aux trois instituts partenaires. L’Université de Mayence (Rhénanie-Palatinat) sera l’université porte-parole de ce centre baptisé « Méthode de simulations multi-échelles des systèmes de matière molle ». L’Université technique de Darmstadt (Hesse) ainsi que l’Institut Max Planck de recherche sur les polymères de Mayence seront les deux autres partenaires.

 
La matière molle est un domaine qui englobe de nombreux sujets: les plastiques, les systèmes biologiques ou les matériaux pour l’électronique organique en sont des exemples. Dans ces matériaux, les propriétés macroscopiques peuvent être modifiées par de subtils changements dans les interactions au niveau de la microstructure. L’objectif du SFB sera donc de définir de nouvelles techniques de simulation et d’analyses pour permettre de réaliser de nouvelles simulations de ces systèmes complexes.
 

Un prix pour un nouveau type de lubrifiant

 
La Fondation des donateurs pour la science allemande (Stifterverband) a remis un prix à l’Institut Fraunhofer de mécanique des matériaux (IWM) de Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg) pour son travail sur les lubrifiants à base de cristaux liquides.
Ce lubrifiant est un fluide mais, puisqu’il est basé sur des cristaux liquides, ses propriétés évoluent également en fonction de la direction dans laquelle les cristaux sont orientés. Quand deux surfaces se mettent en mouvement, les cristaux liquides s’alignent dans le sens du mouvement, ce qui a pour effet de réduire la résistance au frottement, et donc de faciliter le déplacement des deux surfaces l’une par rapport à l’autre.

 
Un nouveau centre de recherche à Karlsruhe

 
L’Institut technologique de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) lance la construction d’un nouveau centre pour les matériaux énergétiques, le Centre des sciences des matériaux des systèmes énergétiques (MZE). Ce projet de 27,4 millions d’euros est financé par le Land et par le gouvernement fédéral.
Le centre permettra de réunir dans un même bâtiment des scientifiques travaillant sur la caractérisation, les procédés ainsi que la simulation ou la modélisation de matériaux pour les applications énergétiques. L’objectif est donc de favoriser le travail interdisciplinaire. Son ouverture est prévue pour 2015.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Friederike Schmid, de l’Institut de physique de l’Université de Mayence – tél. : + 49 6131 39-20365 – email : friederike.schmid@uni-mainz.de
– Tobias Amann, de l’IWM – tél. : + 49 761 5142-208 – email : tobias.amann@iwm.fraunhofer.de

 

Sources :

– « Neuer Sonderforschungsbereich zur Entwicklung von Simulationsmethoden für weiche Materie bewilligt », communiqué de presse de l’Université de Mayence – 21/05/2014 – http://www.uni-mainz.de/presse/60809.php
–  » Flüssigkristalle als Schmierstoffe », communiqué de presse de la Société Fraunhofer – 21/05/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/EkPZg
– « Neues Materialwissenschaftliches Zentrum am KIT », communiqué de presse du KIT – 02/06/2014 – http://www.kit.edu/kit/pi_2014_15215.php

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr