Stratégie allemande de la recherche
En Allemagne, pays fédéral, la grande majorité des décisions politiques concernant l’enseignement supérieur et la recherche revient aux Etats fédérés (“Länder“), tandis que les universités sont autonomes et libres de décider de leur stratégie dans le respect des lois qui les régissent au niveau des Länder : les « Landeshochschulgesetz – LHG ». Le gouvernement fédéral (“Bund“) peut néanmoins initier des projets nationaux dans ces domaines, et des projets et initiatives ont été mis en place au niveau fédéral pour répondre à des défis communs. L’autorité nationale représentante dans le ce domaine est le ministère fédéral de l’Education et de la Recherche (Bundesministerium für Bildung und Forschung, BMBF). Pour l’année 2020, le budget du BMBF s’élève à 18,3 milliards d’euros
La politique de recherche et d’innovation allemande est définie par la Stratégie High Tech qu’a lancé le gouvernement fédéral en 2006 dans le but d’atteindre les objectifs de Lisbonne (3% du PIB consacrés à la R&D en 2010).
La politique d'innovation allemande
La politique d'innovation du ministère fédéral de l'économie et de l'énergie met l'accent sur deux points forts de l'Allemagne. Le premier est le célèbre « Mittelstand » allemand et les nombreux « champions cachés » qui en font partie. Environ 1500 entreprises sont caractérisées comme telles en Allemagne, c'est davantage que n'importe quel autre pays. Ces entreprises familiales, caractérisées comme des PME selon la définition européennes sont des leaders mondiaux dans leurs créneaux respectifs, sur des marchés de niches et sont connues pour leur haut niveau d'expertise, par exemple les caméras numériques industrielles (Basler) ou les portes automatiques (Geze). Elles produisent la technologie et l'équipement nécessaires pour créer des produits et des services de haute qualité, et via leur coopération avec des partenaires étrangers, contribuent à la compétitivité de ces derniers.
En 2016, le gouvernement fédéral a lancé la stratégie en 10 points "Vorfahrt für den Mittelstand" (Priorité aux PME) dans le but d'encourager la recherche des PME et de permettre une meilleure diffusion des résultats de recherche. En 2017, l'aide du gouvernement pour les PME s´élevait ainsi à 320 millions d'euros.
Dernière mise à jour : avril 2022