Le développement durable en ligne de mire

« Comprendre – transmettre – changer » (« verstehen – vermitteln – verandern »), telle était la devise de la conférence organisée par le Conseil pour le Développement Durable [1] (Rat für Nachhaltige Entwicklung – RNE) le 2 juin 2014. Cette devise fût rappelée en introduction du discours de la Chancelière fédérale Angela Merkel. Cette dernière a précisé que le « développement durable était un objectif fondamental de l’action du nouveau gouvernement » et a souligné l’intérêt d’une action commune dans cette thématique. Une thématique qui est, pour elle, indissociable de la notion de qualité de vie. Elle a ensuite présenté les décisions politiques actuelles pour mettre en oeuvre la stratégie nationale de développement durable.

 

 


La Chancelière fédérale Angela Merkel
Crédits : Clément Guyot SST Berlin

 
Développement durable, un effort conjoint

 


La chancelière a remercié le Conseil au Développement Durable pour son soutien dans la mise en oeuvre de cette Stratégie nationale de développement durable. Elle a annoncé qu’un nouveau rapport de l’Office fédéral de la statistique serait bientôt disponible. Ce rapport permettra de poursuivre la stratégie fédérale de développement durable jusqu’à juin 2016. En outre, la chancelière a promis d’engager davantage le secteur privé à intégrer le Code allemand du développement durable (Deutschen Nachhaltigkeitskodexes – DNK). 60 entreprises adhèrent déjà à ce code.

 
Journées d’action pour le développement durable

 


Le Conseil a lancé des journées d’action, « Aktionstage » [2], pour le développement durable du 23 au 29 juin 2014. Le gouvernement fédéral a fait part de son soutien à ces journées qui ciblent l’implication citoyenne

 
La durabilité, un défi international

 


Toujours selon la Chancelière, les décisions politiques doivent être pensées sur le long terme et dans un contexte international. De nouveaux concepts sont nécessaires pour la gestion de la société dans l’avenir, pour le développement des villes par exemple, car la population mondiale n’a jamais été aussi « urbaine ». L’Allemagne est ainsi à l’origine de nombreux concepts d’élimination des déchets, ou de conception des bâtiments. La chancelière prévoit d’utiliser la présidence allemande du G8 l’année prochaine pour faire avancer la problématique du changement climatique ainsi que les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) [3].
 


Extrait du discours de 45 minutes de la Chancelière lors de la conférence organisée par le Conseil pour le Développement Durable
Crédits : Clément Guyot SST Berlin

 
Au lendemain de la conférence, la presse allemande soulignait l’intervention de Marlehn Thieme, présidente du Conseil au Développement Durable. Celle-ci souhaite une politique environnementale plus courageuse, et est particulièrement attachée à la promesse de la Chancelière d’intégrer le Code allemand du développement durable comme ligne directrice dans les entreprises. Elle a également insisté sur le fait que le développement durable a besoin de la science, et ce, à l’échelle européenne.

 
La conférence était aussi l’occasion de présenter plusieurs initiatives, comme la valorisation de 30.000 tonnes annuelles de fumier de cheval pour produire de l’énergie à Hambourg ou encore une technologie innovante de recyclage des gravats (issus de chantier) en billes multi-usages (ex: isolation), développée par la ville de Weimar (Thuringe). Plusieurs forums ont suivi, dédiés à l’éducation, le développement durable dans le secteur privé, le recyclage, le rôle de l’Allemagne en politique climatique, les sols, le rôle des acteurs de la finance, les nouveaux produits « Made in Germany », la mobilité et enfin la transition énergétique (Energiewende).

 

 
[1] Le Conseil pour le développement durable (RNE) aide le gouvernement allemand sur les questions de développement durable et contribue au développement de la stratégie de développement durable en Allemagne. Un autre objectif du RNE est de soutenir l’idée de développement durable et le débat sur la durabilité chez les décideurs politiques et d’en faire une préoccupation publique majeure. Le Conseil se compose de 15 personnalités des domaines de l’économie, de la protection de l’environnement, de l’agriculture, de la politique sociale, de la science et de la coopération au développement. Les personnes sont nommées par la chancelière pour un mandat de trois ans. Le Conseil a été nommé la première fois en Avril 2001 par le chancelier Gerhard Schröder. Le RNE est situé à Berlin aux côtés de la Société allemande pour la coopération internationale (GIZ).

 
[3] Les priorités des OMD sont, entre autres, la lutte contre la faim et la pauvreté, la protection des ressources naturelles, le respect de l’environnement et la gouvernance exemplaire.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [2] Journées d’action pour le développement durable (en Allemand) – http://www.aktionstage-nachhaltigkeit.de/
– Site internet du Conseil pour le développement durable (en Anglais) – http://www.nachhaltigkeitsrat.de/en/home/
– Discours complet de la chancelière (en Allemand) http://redirectix.bulletins-electroniques.com/im24X

 

Sources :

– Participation du rédacteur à la conférence annuelle Conseil au Développement Durable 02/06/2014
– « Nachhaltige Entwicklung in den Blick nehmen » – Communiqué du cabinet de la Chancelière – 02/06/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/24N26
– « – Ruf nach merh Mut zu Nachhaltiger Politik » – article du journal Süddeutsche Zeitung – 3/06/2014

 

Rédacteurs :

Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr