Mise en circulation de bus électriques hybrides à Dresde et Leipzig (Saxe)

« A travers l’introduction d’un total de vingt bus modernes hybrides à Leipzig et Dresde, nous voulons rendre le trafic de transports en commun urbain encore plus respectueux des enjeux climatiques. Pour cela, nous voulons expérimenter dès à présent ces nouveaux véhicules au quotidien. Nous obtiendrons alors des retours d’expérience importants qui permettront la poursuite de leur développement », a déclaré Peter Ramsauer, Ministre fédéral des transports, de la construction et du développement urbain (BMVBS) lors de la remise des bus le 26 mai 2011 en marge du forum mondial des transports à Leipzig.

 

Dix bus articulés à plancher bas ont ainsi été mis en circulation sur des lignes régulières à Dresde et autant à Leipzig. Ces bus fonctionnent avec un système de propulsion hybride série, limitant les rejets de CO2 dans l’atmosphère. L’Institut Fraunhofer pour les systèmes de transport et d’infrastructure (IVI – Dresde) est en charge des campagnes de prise de mesures et des optimisations à apporter sur les véhicules. L’influence sur le fonctionnement du bus des incidents sur le parcours et des événements topographiques (montées et descentes dans les pentes) est en particulier étudiée. « Notre but à long terme est la mise en circulation en ville de bus à propulsion purement électrique. L’énergie nécessaire à leur fonctionnement devra être fournie lors des arrêts aux stations et aux terminus par des bornes de recharge rapide », a ajouté Peter Ramsauer.

 

Ce projet dispose d’un financement de 4,4 millions d’euros du BMVBS au sein de l’initiative « Régions-pilotes pour l’électromobilité » [1], pour laquelle le Land de la Saxe a obtenu un total de 9 millions d’euros.

 

 

[1] L’initiative « Régions-pilotes pour l’électromobilité » (Elektromobilität in Modellregionen), financée par le gouvernement fédéral à hauteur totale de 130 millions d’euros sur une période de 2009 à 2011, s’inscrit dans le cadre du deuxième plan de relance national de 2009. Dans huit régions-pilotes, dont la Saxe, les agglomérations retenues travaillent en étroite collaboration avec les acteurs de la science et de l’industrie autour de ce projet, afin d’accélérer la construction d’infrastructures et l’introduction de l’électromobilité dans l’espace public.

 

Pour en savoir plus, contacts :

  • Plus d’informations sur les huit régions-pilotes de l’électromobilité en Allemagne (en allemand) : http://www.bmvbs.de/SharedDocs/DE/Artikel/UI/modellregionen-elektromobilitaet.html
  • Site Internet de l’Institut Fraunhofer pour les systèmes de transport et d’infrastructure – IVI – (en anglais) : http://www.ivi.fraunhofer.de/frames/english/index.html

 

Source :

« Hybridbusübergabe in der Modellregion Sachsen », communiqué de presse du BMBF – 26/05/2011 – http://www.bmvbs.de/SharedDocs/DE/Pressemitteilungen/2011/113-ramsauer-hybridbusuebergabe.html

 

Rédacteur :

Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr