Le BMBF soutient les initiatives de « sciences citoyennes »
Le ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) apporte son soutien aux mouvements de science citoyenne. Également appelés « Citizen Science », ces mouvements donnent une impulsion importante à la recherche, en la décloisonnant et en la rendant plus participative.
Lire la suiteRecherche et innovation en Hesse
Les principales villes du Land de Hesse (Francfort, Wiesbaden, Darmstadt, Offenbach, Hanau, Giessen, Wetzlar et Limbourg) se situent dans la grande Région Rhin-Main. C’est là que se concentre une des plus grandes densité d’industries en Allemagne, en particulier dans les secteurs de l’automobile, de la chimie et de la pharmacie avec des entreprises telles que Continental, Sanofi-Aventis, Merck KGaA, Heraeus, Messer Griesheim.
Lire la suiteRecherche et innovation en Saxe-Anhalt
Le territoire de Saxe-Anhalt faisait partie de la RDA avant la chute du mur. La région existe sous la forme administrative actuelle depuis la réunification du 3 octobre 1990. Les régions limitrophes sont la Basse Saxe, le Brandebourg, la Thuringe et la Saxe.
Lire la suiteLa recherche et l’innovation dans le Schleswig-Holstein
L’Etat du Schleswig-Holstein (SH) est situé au nord de l’Allemagne entre la mer du Nord (à l’ouest) et la mer Baltique (à l’est). Ses frontières jouxtent le Danemark au nord, le Land de Basse-Saxe ainsi que la ville Etat de Hambourg au sud, et le Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale au sud-est.
Lire la suiteRecherche et innovation en Rhénanie du Nord-Westphalie
Issu de la fusion des deux provinces prussiennes de Rhénanie et de Westphalie en 1946 sous l’autorité britannique, le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie (NRW) dont Düsseldorf est la capitale, est le Land le plus peuplé d’Allemagne, avec 17,564 millions d’habitantschiffres. Situé aux confins du « Limes » romain et du monde germanique durant l’antiquité, le Land reste caractérisé par sa position de carrefour entre Europe latine et germanique. Cette double influence culturelle récurrente dans l’histoire du Land, ainsi qu’une situation géographique exceptionnelle sur l’artère commerciale du Rhin, expliquent l’ouverture de la Rhénanie du Nord-Westphalie aux échanges et aux flux de population.
Lire la suiteLa plateforme énergétique franco-allemande: un atout pour la transition énérgétique européenne
A l’heure de la mondialisation, une transition énergétique réussie nécessite des solutions européennes. C’est pourquoi les agences de l’énergie française et allemande ont décidé d’unir leurs efforts pour participer ensemble à l’évolution de leurs systèmes énergétiques.
Lire la suite« Young Biotech Award » de Genopole
Genopole, premier biocluster français, organise la sixième édition du « Young Biotech Award », une compétition pour les start-ups dans le domaine de l’environnement, de l’alimentation et de l’agriculture, ou de l’industrie (excepté le secteur médical). Cette année, la compétition est ouverte à des projets et start-ups internationaux.
Lire la suiteNouveau record d’efficacité pour une cellule photovoltaïque à couche mince
Le centre de recherche sur l’énergie solaire et l’hydrogène (ZSW) du Bade-Wurtemberg a annoncé un nouveau record mondial d’efficacité pour une cellule photovoltaïque : 22,6 % de l’énergie solaire incidente a été transformé en énergie électrique.
Lire la suiteDécouverte d’un nouvel antibiotique naturellement présent dans le nez humain
Des chercheurs du Centre allemand de recherche en infectiologie (DZIF) et de l’université de Tübingen (Bade-Wurtemberg) ont découvert que Staphylococcus lugdunensis, une bactérie présente dans le nez humain, produit un antibiotique inconnu jusqu’à présent. Baptisé « lugdunine », cet antibiotique serait efficace contre des bactéries multirésistantes, et notamment contre le staphylocoque doré (MRSA).
Lire la suiteLe DLR impliqué dans des projets européens pour le transport ferroviaire du futur
Dans le cadre de l’initiative européenne Shift2Rail, le Centre allemand pour la recherche aérospatiale (DLR) est impliqué dans différents programmes de recherche et développement en partenariat avec l’industrie ferroviaire européenne, pour concevoir les technologies futures dans le transport ferroviaire.
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