Focus sur l’Agence Mittelstand 4.0 de Darmstadt pour la communication numérique des petites entreprises allemandes

Dans le cadre du plan « Mittelstand 4.0 – Digitale Produktions- und Arbeitsprozesse » initié par le ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie (BMWi) en septembre 2015 [1], les agences Mittelstand 4.0 [2] ont été créées pour accompagner les petites entreprises dans leur processus de transformation numérique, en partageant les savoir-faire de la numérisation.

Lire la suite

L’effet d’une prime d’achat sur le développement de l’électromobilité en Allemagne simulé par la TU Brunswick

Dans un contexte d’élaboration par le gouvernement fédéral d’une politique de développement de l’électromobilité pour parvenir à l’objectif affiché d’un million de véhicules électriques et hybrides en 2020, une équipe de l’Université technique de Brunswick (TU Brunswick, Basse-Saxe) a modélisé l’évolution du nombre de véhicules électriques et hybrides suivant différents scénarii : avec ou sans campagne de promotion de la filière du véhicule électrique, avec ou sans la présence d’un dispositif de prime d’achat et si prime d’achat il y a, des calculs sont réalisés pour une somme de 5000 euros et pour une somme de 10 000 euros.

Lire la suite

Des filtres en fibres de verre pour les feux de cheminées

Des ingénieurs de l’institut de génie chimique et de génie des polymères (ITCP) de l’institut de technologie de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) ont développé un nouveau système de filtrage pour les cheminées permettant de collecter la suie et les particules fines résultant de la combustion du bois.

Lire la suite