Rapport sur le programme cadre de recherche en santé

Nous vous informons de la parution de notre nouveau rapport sur la recherche en santé en Allemagne.

En décembre 2010, le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) a dévoilé son programme cadre pour la recherche en santé pour les huit prochaines années. Il prévoit d’investir dans ce domaine la somme de plus d’un milliard d’euros en 2011 et de plus de 5,5 milliards d’euros pour la période de 2011 à 2014.

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Les effets du changement climatique sur la santé humaine se font déjà sentir

Le Ministère fédéral de l’environnement (BMU) a décidé de soutenir « l’école d’adaptation au changement climatique » de la Clinique universitaire de la Charité de Berlin. Cette dernière cherche, au travers de formations complémentaires, à sensibiliser médecins et infirmiers sur les effets sanitaires du changement climatique. Comme l’a déclaré Jürgen Becker, Secrétaire d’Etat auprès du BMU, « les conséquences du changement climatique sur la santé humaine se font déjà sentir aujourd’hui et continueront d’augmenter. Cela requiert nécessairement des mesures d’adaptation du système de santé publique pour réduire de façon préventive les conséquences sanitaires du changement climatique ».

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L’agriculture urbaine produit-elle des légumes de bonne qualité ?

Des chercheurs de l’Université technique (TU) de Berlin ont récemment mesuré des taux de concentration élevés de métaux lourds dans certains légumes produits au coeur de la capitale. L’agriculture urbaine, en plein essor dans plusieurs grandes villes à travers le monde, présente de nombreux avantages pour les citadins [1], mais la qualité alimentaire des produits pourrait ne pas être aussi avantageuse pour la santé. Une étude réalisée par l’Institut d’écologie de la TU Berlin vient d’être publiée dans la revue scientifique « Environmental Pollution », et montre que les fruits et légumes cultivés au centre ville peuvent être considérablement enrichis en polluants, tout particulièrement ceux produits dans les zones où le trafic routier est élevé.

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Nouveaux instituts virtuels pour la Communauté Helmholtz

La Communauté Helmholtz finance à partir du 1er juillet 2012 onze nouveaux instituts virtuels Helmholtz, pour un montant total de 30 millions d’euros. Les instituts virtuels réunissent des chercheurs des centres Helmholtz avec des partenaires universitaires et des chercheurs d’autres instituts de recherche, allemands et étrangers, pour travailler sur une thématique commune. Les instituts virtuels sont financés annuellement à hauteur de 600.000 euros, sur trois à cinq ans, par le Fonds Helmholtz pour l’impulsion et la mise en réseau, issu du Pacte pour la recherche et l’innovation. Se rajoutent à ce financement de base les moyens propres des centres, si bien que ce sont jusqu’à 900.000 euros qui sont disponibles annuellement pour chaque institut virtuel.

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Financements publics pour 2013 : décisions de la Conférence scientifique commune

L’Agence allemande des moyens pour la recherche (DFG) et la Société Max Planck recevront l’an prochain quatre milliards d’euros de la part de l’Etat fédéral et des Länder. La décision a été prise par la Conférence scientifique commune (GWK) [1] dans le cadre de la mise en oeuvre de la troisième année du Pacte pour la recherche et l’innovation.

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Le futur du solaire photovoltaïque en France et en Allemagne

Le Bureau de coordination énergies renouvelables a organisé le 3 juillet 2012 à Paris une conférence sur le futur du solaire photovoltaïque en France et en Allemagne intitulée : « De l’utopie à la réalité de la parité réseau du photovoltaïque : quelles conditions et quels impacts économiques et techniques sur notre système énergétique ? »

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Sept projets transfrontaliers d’excellence obtiennent un financement dans le cadre de l’Offensive Sciences de la Région Métropolitaine du Rhin Supérieur.

A l’occasion de la cérémonie officielle de l’Offensive Sciences, de hauts représentants des Ministères de la Recherche du Land du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat, de la Région Alsace et de l’Union européenne remettront aujourd’hui, leurs notifications de financement à sept projets transfrontaliers phare.

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Développer des capteurs communicants sur l’exemple des chauves-souris

Le Sénat de l’Agence allemande des moyens pour la recherche (Deutsche Forschungsgemeinschaft – DFG) a approuvé la création d’un nouveau groupe de recherche intitulé « applications dynamiques adaptables basées sur les chauves-souris pour développer des capteurs de communication intégrés ». Il offrira aux chercheurs l’occasion d’aborder les enjeux actuels dans leur domaine, comme l’intégration fonctionnelle et l’optimisation énergétique, et d’établir des orientations de recherches innovantes. Comme tous les groupes de recherche DFG, il devra mettre en réseau plusieurs sites de recherche publique et différentes disciplines.

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Le cluster d’excellence pour l’électronique de demain se développe à Dresde

Le « Center for Advancing Electronics Dresden », ou Centre de recherche avancée pour l’électronique de Dresde, est lancé conjointement à la labellisation du cluster saxon en « cluster d’excellence » [1], et commencera ses travaux en novembre. Ce pôle, déjà labellisé « cluster de pointe » par le gouvernement fédéral dès 2008 (projet « Cool Silicon ») est en effet à la recherche de nouvelles approches pour la microélectronique et la convergence scientifique dans les nanotechnologies. Il cherche à poursuivre le développement de systèmes de traitement de l’information malgré les limites physiques du modèle traditionnel de puces silicium (More Moore).

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Un liquide de refroidissement efficace pour batteries de véhicules électriques

Les batteries des voitures électriques possèdent une température de fonctionnement optimale comprise entre 20 et 35°C, nécessitant un système de refroidissement performant pour empêcher leur surchauffe. Deux principaux systèmes de refroidissement, par air et par eau, sont déjà disponibles sur le marché. Néanmoins, les systèmes de refroidissement par air ne permettent pas d’absorber la chaleur de manière optimale. De plus, les cellules à l’intérieur des modules de batterie doivent être suffisamment espacées les unes des autres afin d’assurer une bonne circulation de l’air, d’où une perte de place importante. Les refroidissements par eau sont, quant à eux, plus efficaces, mais nécessitent de grandes quantités de liquide, impliquant une augmentation de la masse des véhicules et donc une réduction de leur autonomie.

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