La France, l’Allemagne et les Pays-Bas coordonnent leurs soutiens aux chaînes de valeurs quantiques résilientes
La France, l’Allemagne et les Pays Bas ont lancé une initiative concertée de rapprochement de leurs stratégies quantiques pour soutenir des projets transfrontaliers visant à développer des connaissances et des technologies de pointe. 3 appels nationaux ont ainsi été lancés, permettant d’encourager la constitution de projets rassemblant des équipes des trois pays, dans une démarche de complémentarité avec les aides européennes. Les détails des appels à projets sont disponibles sur les sites respectifs des pays impliqués.
Dans une déclaration conjointe à la 21e conférence Erasmus-Descartes à Delft le 16 novembre 2023, la France, l’Allemagne et les Pays-Bas ont annoncé leur intention de soutenir des projets transfrontaliers dans le domaine des technologies quantiques. Cette initiative coordonnée passe par trois appels à projets nationaux, pour encourager des initiatives de R&D novatrices, contribuant ainsi à la création de champions technologiques européens.
L’appel à projets français lancé fin 2023 est accessible sur le site de Bpifrance. Il cible des projets complémentaires au programme Horizon Europe ou des propositions non financées par manque de budget. Les projets doivent présenter des dépenses françaises éligibles supérieures à 1,5 million d’euros, avec des assiettes cumulées dépassant les 5 millions d’euros entre le projet européen et le projet présenté.
Ce dispositif vise à accompagner diverses entités, allant des start-ups aux grandes entreprises, dans leurs projets de R&D et d’innovation. Les candidatures sont ouvertes sur les sites dédiés de chaque appel national :
Ce partenariat stratégique entre la France, l’Allemagne et les Pays-Bas représente une avancée significative pour renforcer les chaînes de valeurs quantiques résilientes en Europe, stimulant ainsi l’innovation dans le domaine quantique. Il s’agit ainsi d’une opportunité unique de développer des coopérations impliquant des équipes franco-allemandes afin de consolider les forces majeures de la France et de l’Allemagne, favorisant des synergies communes et contribuant au développement d’une base technologique et scientifique solide dans le domaine quantique.
À travers ses programmes de soutien à la recherche – Procope, Procope+ et Procope-Mobilité – le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France en Allemagne peut vous accompagner dans la préparation des projets et faciliter les rencontres entre chercheurs et chercheuses.