Coopération-franco-allemande

Pour rappel : la coopération scientifique et technologique franco-allemande, au cœur des missions du Service pour la Science et la Technologie

Chargé du développement de la coopération scientifique et technologique entre la France et l’Allemagne, le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France en Allemagne soutient et finance le dialogue et la coopération entre les équipes de recherche des deux pays. Pour ce faire, il dispose de différents outils et instruments ; il travaille également en étroite collaboration avec d’autres institutions disposant de leurs propres outils de promotion de la coopération scientifique et technologique franco-allemande.

Les différents outils du Service pour la Science et la Technologie favorisant la coopération scientifique et technologique entre la France et l’Allemagne

Les programmes PROCOPE

Les programmes PROCOPE sont trois programmes franco-allemands de financement de la mobilité en recherche : le PHC (Partenariat Hubert Curien) PROCOPE, PROCOPE Plus, et PROCOPE Mobilité. Ils sont gérés, du côté français, par Campus France conjointement avec le Service pour la Science et la Technologie (SST) de l’Ambassade de France à Berlin pour le PHC, et par le SST pour les deux autres. Ces programmes permettent de promouvoir et soutenir la mobilité des chercheurs et chercheuses intéressé.es par des collaborations franco-allemandes en science et en technologie, toutes disciplines confondues.

Plus d’informations sur le PHC PROCOPE, permettant de financer la mobilité des chercheurs pendant 2 ans entre une équipe française et une équipe allemande, sur la page dédiée du programme

Plus d’informations sur le PROCOPE Plus, favorisant l’organisation de colloques scientifiques et réunions d’expert.es pour structurer des réseaux de recherche européens, sur la page dédiée

Plus d’informations sur le PROCOPE Mobilité, offrant des bourses pour des séjours de recherche de 1 à 3 mois vers la France pour les jeunes chercheurs et chercheuses non français.es rattaché.es à une institution de recherche en Allemagne, sur la page dédiée

Le prix Forcheurs

Créé en 2017, le prix Forcheurs récompense un binôme franco-allemand de jeunes chercheurs pour l’excellence de leur collaboration, dans les domaines de la chimie, de la biochimie, de la pharmacologie ou à l’interface entre la chimie et la santé.

Plus d’informations sur la page dédiée au prix

Autres instruments de la coopération franco-allemande en recherche

Campus France

Crée en 2010, Campus France est un organisme public qui a vocation à promouvoir le système d’enseignement supérieur et de formation professionnelle français. Campus France gère des bourses et l’accueil des étudiant.es internationales.aux, des programmes d’échange et différents partenariats européens. L’organisation est placée sous la tutelle du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESRI).

Parmi ses actions, Campus France soutient la mobilité des jeunes chercheurs. Dans ce domaine, les programmes de soutien à la mobilité des chercheurs « Partenariats Hubert Curien (PHC) » constituent un instrument privilégié de la coopération scientifique en favorisant la mobilité de scientifiques impliqués dans un projet de recherche bilatéral.

Plus d’informations sur le site de Campus France

Les financements ANR DFG

L’Agence nationale de la recherche (ANR) et la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) proposent un programme de financement pour des projets de recherche franco-allemands. Elles lancent deux appels à projets.

Le premier appel à projets est réservé aux sciences naturelles, aux sciences de la vie et aux sciences de l’ingénieur. Une seule demande doit être faite auprès de l’agence désignée « Lead Agency » pour l’année (l’ANR en 2023, la DFG en 2024), qui effectue la sélection. Le dossier de candidature, rédigé en anglais, doit être déposé avant fin mars. Chaque agence finance l’équipe nationale selon ses modalités de financement.

Il existe aussi un appel à projets franco-allemand réservé aux sciences humaines et sociales. Le deuxième appel à projets a pour spécificité que les projets sont évalués par un comité de sélection binational. Les candidat.es sont ainsi invités à montrer et utiliser les avantages de leur multilinguisme. Les demandes de financement peuvent être rédigées en français et en allemand ou en anglais et doivent être déposées simultanément auprès de l’ANR et de la DFG, au plus tard au début du mois de mars.

La durée d’un projet peut aller jusqu’à 3 ans. Les appels à projets ont lieu à un rythme annuel.

Le forum franco-allemand de la coopération en recherche

Le forum franco-allemand de la coopération en recherche réunit des expert.es scientifiques des deux pays et des acteurs du monde universitaire et de la recherche pour se concerter sur les stratégies et les priorités de la politique de recherche et d’innovation de l’Allemagne et de la France. Ouvert aux chercheur.euses, universitaires, expert.es, décideur.euses et acteur.ices de la coopération franco-allemande, cet événement contribue au renforcement des liens scientifiques entre les deux pays.

Plus d’informations sur la page dédiée à la 7ème édition du forum

DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst)

Le DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst) est un organisme chargé de promouvoir l’enseignement supérieur allemand et d’œuvrer pour l’échange international d’étudiants et de chercheurs et chercheuses.

Au-delà de l’attribution de bourses, le DAAD soutient l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur allemands, promeut la germanistique et la langue allemande à l’étranger, soutient les pays en voie de développement dans leur mise en place d’établissements d’enseignement supérieur compétitifs et, enfin, conseille les décisionnaires sur la politique éducative, sur le rayonnement scientifique à l’étranger et sur le développement.

Plus d’informations sur le site du DAAD

Université franco-allemande (UFA)

Fondée en 1997, l’Université franco-allemande (UFA), en allemand Deutsch-Französische Hochschule (DFH) est une institution universitaire franco-allemande, financée à parts égales par la France et l’Allemagne.

L’UFA a pour mission de promouvoir la coopération franco-allemande dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche. Pour ce faire, elle œuvre depuis sa création pour susciter, évaluer et financer des cursus franco-allemands dans toutes les disciplines. L’UFA anime ainsi un réseau de 208 établissements d’enseignement supérieur et de recherche.ochschule  Les établissements membres et partenaires du réseau de l’UFA permettent aux étudiant.es et doctorant.es d’effectuer une partie de leurs études dans le pays partenaire.

Plus d’informations sur les activités de l’UFA sur leur site.