Skip to main content

Présentation et objectifs

Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne souhaite renforcer la coopération franco-allemande en matière de recherche et d’innovation en soutenant la mobilité de jeunes chercheurs et chercheuses.

Le programme Procope Mobilité soutient plus spécifiquement la mobilité vers la France de jeunes chercheurs et chercheuses affiliés à un laboratoire ou un institut de recherche situé en Allemagne. Ces bourses de mobilité leur permettront d’effectuer un séjour de recherche dans un laboratoire ou un institut de recherche situé en France.

Tous les domaines de recherche sont éligibles.

Voir l’appel en français et en anglais

Durée du séjour

La bourse de mobilité permettra de financer un séjour d’une durée d’un, de deux ou de trois mois, qui devra débuter au plus tôt le 18 mai 2026 et au plus tard le 31 décembre 2026.

Il sera demandé aux candidats et candidates d’indiquer dans le formulaire de candidature la durée souhaitée du séjour et d’argumenter ce choix au regard des objectifs et du programme de travail.

Le nombre de bourses de trois mois est limité. Son obtention dépendra du nombre de candidatures et du classement des dossiers par le comité du sélection.

Conditions d’éligibilité

Les personnes de nationalité française, y compris les binationaux, ne sont pas éligibles au programme.

Les candidates et candidats doivent :

  • être rattachés à une université ou un organisme de recherche allemand ;
  • être doctorantes et doctorants, postdoctorantes et postdoctorants ou jeunes chercheuses et chercheurs, dans une limite de 5 ans après la soutenance de thèse (les congés parentaux et les congés maladie sont décomptés).

Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation sont les suivants :

  • qualité scientifique du projet de recherche ;
  • valeur ajoutée du séjour de mobilité pour le projet de recherche plus large ;
  • apports pour la coopération franco-allemande ;
  • perspectives de de valorisation et/ou de transfert du projet (sociétal, économique, technologique, territorial).

À classement équivalent, une attention particulière sera portée aux dossiers :

  • dont la thématique s’inscrit dans les priorités de France 2030 
  • et/ou impliquant un établissement implanté dans les nouveaux Länder (Brandebourg, Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, Saxe, Saxe-Anhalt, Thuringe) ;
  • et/ou impliquant deux établissements partenaires membres d’une même alliance européenne;
  • et/ou dont les candidats bénéficient de moindres financements pour leur projet 

N.B: Concernant le dernier point, il sera obligatoire de préciser dans le dossier de candidature en quoi l’obtention de la bourse de mobilité serait décisive pour la concrétisation du projet sur le plan financier.  En revanche, les candidats et candidates sont libres de notifier leur fourchette de rémunération, tel que proposé dans le formulaire de candidature. 

Montant de la bourse de mobilité

Les bénéficiaires du programme recevront un montant forfaitaire de 1850€ par mois pour les doctorantes et doctorants et 2100€ par mois pour les autres (sous réserve de modifications du fait de l’attribution du budget 2026).

La bourse de mobilité sera versée par le biais d’une convention établie entre le bénéficiaire et l’Ambassade de France, sur le compte bancaire indiqué par le bénéficiaire dans ladite convention. Elle vise à couvrir les frais de transport et les frais de séjour. Il est vivement recommandé de prendre le mode de transport le moins polluant possible.

Les lauréats et lauréates qui réaliseront un séjour dans les outre-mer pourront solliciter une aide exceptionnelle pour financer les frais de transport, sans garantie d’attribution. 

Institution d’accueil

L’organisme qui accepte de recevoir le candidat est un laboratoire ou un institut de recherche situé en France, à qui il reviendra de prendre toutes les dispositions nécessaires pour le séjour du bénéficiaire de la bourse au sein de son établissement, y compris en matière de sécurité de la recherche le cas échéant.

Dépôt de candidature

Les candidates et candidats doivent soumettre leur dossier de candidature pour le 12 janvier 2026 (23h59, heure de Paris) :

  • remplir le formulaire d’inscription en frnaçais, en allemand ou en anglais (traduction automatique) sur la plateforme de candidature LYYTI (modifiable jusqu’à la date limite)
  • déposer sur la plateforme de candidature LYYTI le dossier (rédigé en anglais) dans un seul fichier pdf et dans l’ordre suivant:
    • La présentation du projet sur la base du modèle suivant ;
    • Un CV (deux pages maximum) ;
    • Une attestation d’inscription en doctorat (pour les doctorants et doctorantes) ou le diplôme de doctorat (pour les jeunes docteurs et docteures) et le contrat de post-doctorat ou un justificatif d’affiliation à un établissement d’enseignement supérieur et de recherche allemand (pour les jeunes docteurs et docteures) ;
    • Une seule lettre de recommandation signée par le directeur de thèse (pour les doctorants et doctorantes) ou le superviseur (pour les jeunes docteurs et docteures), et le directeur de laboratoire le cas échéant (lorsque le superviseur est également le directeur du laboratoire, une seule signature est nécessaire.) ;
    • une seule lettre d’invitation du laboratoire d’accueil signée par le superviseur, et le directeur de laboratoire le cas échéant (lorsque le superviseur est également le directeur du laboratoire, une seule signature est nécessaire.).

Seuls les dossiers complets et respectant la forme demandée seront examinés. Afin de faciliter le traitement des dossiers, nous vous remercions d’avance de bien vouloir nommer votre fichier sous le format suivant : PROCOPE MOBI 2026_Nom prénom.

NB : pour les lettres issues de l’établissement d’origine et d’accueil, au-delà de la recommandation sont attendus des éléments sur l’intérêt de la candidature pour la coopération entre les laboratoires et les équipes. Lorsque le superviseur est également le directeur du laboratoire, une seule signature est nécessaire.

Calendrier prévisionnel 

Novembre 2025 – Janvier 2026 :
Période de candidature

Janvier 2026 – Mars 2026 :
Période d’évaluation et de sélection

Début avril 2026 :
Notification des résultats

Avril 2026 – Juillet 2026 :
Préparation et signatures des conventions

Mai 2025 – Décembre 2026 :
Début des séjours de recherche

Les lauréats et lauréates débutant leur séjour de recherche entre le 18 mai et le 15 juin seront prioritaires pour la préparation et la signature de leur convention en vue du versement de la bourse de mobilité dans les plus brefs délais.

Webinaire d’information 

Un webinaire d’information aura lieu le lundi 8 décembre (14h00 heure de Paris)

SST Berlin vous invite à une réunion Zoom programmée.

Sujet: Procope Mobilite
Heure: 8 déc. 2025 02:00 PM Amsterdam, Berlin, Rome, Stockholm, Vienne
Participer à la réunion Zoom
https://us06web.zoom.us/j/82639518675?pwd=lbX8scJ2mWiNbnoq19VLFoAIAJmupc.1

ID de réunion: 826 3951 8675
Code secret: 486635

Une seule pression sur l’appareil mobile
+16469313860,,82639518675#,,,,*486635# États-Unis
+16694449171,,82639518675#,,,,*486635# États-Unis

Instructions pour participer

https://us06web.zoom.us/meetings/82639518675/invitations?signature=4BTktxN8qSxbgdliaQjCojQtKH02BJR-cUp2O03i7a0

Contact

Marie-Léa Rousseau

Attachée pour la Science et la technologie
Ambassade de France en Allemagne
Pariser Platz 5
D-10117 Berlin
Tel. : +49 30 590 03 9255

Mail : attache-science.berlin-amba@diplomatie.gouv.fr

 

Témoignage

Evoluer dans sa carrière grâce aux programmes PROCOPE : Claudia Goy revient sur son expérience